2 min de lecture Pouvoir d'achat

Les actualités de 12h30 - Pouvoir d'achat : la bonne surprise de 2019

ÉCLAIRAGE - Moins d'un Français sur deux attend quelque chose de positif en 2019, d'après le baromètre Harris Interactive pour RTL et M6. Pourtant, le pouvoir d'achat devrait s'améliorer cette année. Explications.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les actualités de 12h30 du 02 janvier 2019 Crédit Image : AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Christophe Ponzio
Christophe Ponzio et Christelle Rebière

Passées les agapes de fin d'année, les Français ont un peu la gueule de bois en ce début 2019. Seuls 47% d'entre eux attendent quelque chose de positif cette année. Une baisse de 12 points par rapport à l'an dernier d'après le baromètre Harris Interactive pour RTL et M6. La mobilisation des "gilets jaunes" a fait resurgir les craintes pour le pouvoir d'achat, principale préoccupation des Français. 

Concrètement, après les annonces des dernières semaines, le gouvernement affirme que les Français vont gagner du pouvoir d'achat cette année. Est-ce vrai ? Selon l'INSEE, le pouvoir d'achat des ménages devrait bien augmenter d'1,6% cette année, au minimum.
La hausse "ressentie" pourrait même être supérieure : plus 2,4% selon une autre étude. Il faut remonter à l'année 2007 pour voir un tel regain. 

Un phénomène vertueux d'abord à la conjoncture. Les tensions sur le marché du travail devraient en effet conduire à une hausse des salaires cette année. Autre facteur, la bonne santé financière des entreprises pourrait aussi conduire à un versement de dividendes plus importants aux particuliers. Enfin, l'inflation, c'est-à-dire l'évolution des prix, devrait être également modérée, si le prix du pétrole ne s'envole pas.

10 milliards d'euros rendus aux ménages

L'autre explication vient directement des suites du mouvement des "gilets jaunes"10 milliards d'euros rendus aux ménages. Heures supplémentaires défiscalisées, baisse de la CSG pour les retraités modestes, ou encore gel des taxes sur les carburants. Tout cela contribue à un meilleur niveau de vie.

À lire aussi
Des couches pour bébé (illustration) pouvoir d'achat
Lancement d'une pétition pour des couches écolos moins chères

Attention toutefois, cette hausse de pouvoir d'achat n'est qu'une moyenne qui cache de fortes disparités. Que vous soyez, par exemple en ville ou à la campagne, l'impact des prix à la pompe est différent. Et quand bien même, 1,6% de hausse pour un salarié au SMIC, cela ne représente qu'un gain de 19 euros nets par mois. A peine plus qu'un "plat du jour" au restaurant.

À écouter également dans ce journal

Essonne - Une quarantaine de personnes ont été sauvées d'un incendie durant le réveillon dans un immeuble de Grigny. Le feu a pris vers 1h du matin, et ils doivent la vie à ceux qui sont venus les extraire dans les fumées toxiques.


"Gilets jaunes" - Jean-Luc Melenchon de la France Insoumise, apporte un soutien de plus en plus appuyé au mouvement, se disant même fasciné par Eric Drouet, l'un des leaders qui avait notamment appelé à entrer à l'Elysée. Pour Benoît Hamon, du "Mouvement Génération", c'est purement électoraliste.


Affaire Benalla. Le Sénat a demandé au gouvernement et à l'Élysée des explications concernant "les conditions dans lesquelles M. Alexandre Benalla a pu faire usage de passeports diplomatiques", après son licenciement en juillet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pouvoir d'achat Le journal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants