1 min de lecture Gilets jaunes

2 Français sur 3 ne font pas confiance au gouvernement pour les prochaines réformes

INFO RTL - La crise des "gilets jaunes" a accentué la défiance des Français envers l'exécutif, selon notre baromètre Harris Interactive pour RTL et M6.

Le nouveau gouvernement d'Édouard Philippe le 17 octobre 2018
Le nouveau gouvernement d'Édouard Philippe le 17 octobre 2018 Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et La rédaction de RTL

Les Français sont plutôt pessimistes quant à la conduite des réformes du gouvernement pour l'année à venir. C'est ce qui ressort de notre baromètre Harris Interactive pour RTL et M6. L'enquête a été réalisée en ligne du 27 au 28 décembre 2018 auprès d'un échantillon de 1.967 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.

En effet, seules 33% des personnes interrogées déclarent aujourd’hui avoir confiance dans le gouvernement pour agir dans le bon sens à propos de la réforme des institutions. Et ce niveau de confiance n’atteint que 32% en ce qui concerne la réforme de l’assurance-chômage et 29% concernant celle des retraites. 

Une défiance accrue par la crise des "gilets jaunes", qui perdure à travers le pays depuis plus d'un mois et demi. Si la confiance demeure auprès des sympathisants La République en Marche (plus de 80% pour chacune de ces réformes), elle est cependant très faible auprès des sympathisants Rassemblement National et La France Insoumise/PCF (entre 15 et 25%).

À lire aussi
L'invité de RTL Emmanuel Macron
Grand débat : "Je veux qu'on en finisse avec l'image de casse", insiste Lecornu
Les Français ne font pas confiance au gouvernement pour mener à bien des réformes
Les Français ne font pas confiance au gouvernement pour mener à bien des réformes Crédit : Capture d'écrant / enquête Harris Interactive pour RTL et M6

Le RIC plébiscité

Cette enquête démontre également l'envie des Français de s'impliquer davantage dans la vie politique, à travers notamment le débat sur l’instauration d’un référendum d’initiative citoyenne (RIC), popularisé par les "gilets jaunes". 80% des personnes interrogées se disent favorables à ce type de référendum pour proposer une loi, 72% pour abroger une loi, 63% pour mettre fin au mandat d’un élu, et même 62% pour modifier la Constitution. 

Si les sympathisants du Rassemblement national et de la France insoumise/PCF sont très favorables à la mise en place de ce genre de référendum (plus de 77%pour chacun de ses applications), les sympathisants REM sont quant à eux plus réservés sur la question. 

Les Français sont majoritairement favorables au RIC, selon notre sondage
Les Français sont majoritairement favorables au RIC, selon notre sondage Crédit : Capture d'écran / enquête Harris Interactive pour RTL et M6
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gilets jaunes Emmanuel Macron Édouard Philippe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796096130
2 Français sur 3 ne font pas confiance au gouvernement pour les prochaines réformes
2 Français sur 3 ne font pas confiance au gouvernement pour les prochaines réformes
INFO RTL - La crise des "gilets jaunes" a accentué la défiance des Français envers l'exécutif, selon notre baromètre Harris Interactive pour RTL et M6.
https://www.rtl.fr/actu/politique/2-francais-sur-3-ne-font-pas-confiance-au-gouvernement-pour-les-prochaines-reformes-7796096130
2019-01-02 04:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/et1O30iPIoln9p7WdNUh3w/330v220-2/online/image/2018/1017/7795226762_le-nouveau-gouvernement-d-edouard-philippe-le-17-octobre-2018.jpg