Les Français sont plutôt pessimistes quant à la conduite des réformes du gouvernement pour l'année à venir. C'est ce qui ressort de notre baromètre Harris Interactive pour RTL et M6. L'enquête a été réalisée en ligne du 27 au 28 décembre 2018 auprès d'un échantillon de 1.967 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.
En effet, seules 33% des personnes interrogées déclarent aujourd’hui avoir confiance dans le gouvernement pour agir dans le bon sens à propos de la réforme des institutions. Et ce niveau de confiance n’atteint que 32% en ce qui concerne la réforme de l’assurance-chômage et 29% concernant celle des retraites.
Une défiance accrue par la crise des "gilets jaunes", qui perdure à travers le pays depuis plus d'un mois et demi. Si la confiance demeure auprès des sympathisants La République en Marche (plus de 80% pour chacune de ces réformes), elle est cependant très faible auprès des sympathisants Rassemblement National et La France Insoumise/PCF (entre 15 et 25%).
Cette enquête démontre également l'envie des Français de s'impliquer davantage dans la vie politique, à travers notamment le débat sur l’instauration d’un référendum d’initiative citoyenne (RIC), popularisé par les "gilets jaunes". 80% des personnes interrogées se disent favorables à ce type de référendum pour proposer une loi, 72% pour abroger une loi, 63% pour mettre fin au mandat d’un élu, et même 62% pour modifier la Constitution.
Si les sympathisants du Rassemblement national et de la France insoumise/PCF sont très favorables à la mise en place de ce genre de référendum (plus de 77%pour chacun de ses applications), les sympathisants REM sont quant à eux plus réservés sur la question.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.