2 min de lecture Élections européennes

Joachim Son-Forget : l'ex-député REM fonde son parti politique

Le député, ex-La République en Marche, envisage de présenter une liste aux européennes, avec son parti "Je suis français et européen", soit le JSFee, tiré des initiales de son nom.

Joachim Son-Forget, député des Français de l'étranger.
Joachim Son-Forget, député des Français de l'étranger. Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP
Camille Schmitt
Camille Schmitt
et AFP

À peine 2 jours après avoir quitté La République en Marche, le député Joachim Son-Forget a décidé de lancer son propre parti politique. Il envisage de présenter une liste aux européennes, avec son parti "Je suis français et européen", soit le JSFee, tiré des initiales de son nom.

Celui qui s'est fait connaître pour ses dérapages en série sur les réseaux sociaux, notamment en tenant des propos sexistes à l'encontre de la députée EELV Esther Benbassa, a donné plusieurs indications sur la ligne que suivra cette nouvelle formation. "Mon parti va défendre l'exemplarité des élites. Nous défendrons aussi la réduction du train de vie de l'État, la baisse des dépenses publiques, une culture française qui va de Diderot à Booba, le tout mâtiné d'humour et d'impertinence qui ont longtemps fait la fierté de la France", a-t-il déclaré au journal Le Point.

Le député de la sixième circonscription des Français de l’étranger (Suisse et Lichtenstein) se dit déçu de La République en Marche !, parti devenu "vieux" à ses yeux. "À quoi ça sert de prendre des gens de la société civile s'ils n'ont plus le droit d'expliquer ce qu'ils étaient dans la société civile et qu'ils ressemblent à des photocopies les uns des autres", a-t-il déclaré mercredi 2 janvier sur franceinfo

À lire aussi
Parlement européen (illustration) élections européennes
Européennes : "Il peut se passer des choses" d'ici dimanche, dit Mazerolle

Fidèle à lui-même

Même si "rien n'est prêt", comme on peut le lire sur son site, Joachim Son-Forget compte aller jusqu'aux européennes avec cette nouvelle formation. Pour éclairer sur la manière dont il va procéder pour créer sa liste, il se veut sans filtre.

"Pour la liste, je pense qu'on ne va prendre de toute façon que des copains à nous ou des copains des copains parce que de toute manière, c'est toujours comme ça que les autres font", a-t-il expliqué au Point. "On fera semblant de faire une consultation et puis à la fin on dira ce qu’on a envie de dire nous puisque de toute façon on a tout prévu avant", a-t-il ajouté à franceinfo

Le formulaire d'adhésion est pour le moins étonnant, à l'image du député, surnommé le "roi du troll". Parmi les questions posées : "êtes-vous drôle ?" ou encore "êtes-vous intelligent ?". Si vous répondez par la positive, la neuvième question vous invite à le prouver. Avant d'adhérer, vous devez également répondre à la question suivante : "Aimez-vous Emmanuel Macron ?". Le député se targue d'avoir déjà réuni plusieurs milliers d'adhésions en une journée. S'inscrire est gratuit, "pour le moment, mais pas pour longtemps", comme indique son site. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections européennes La République En Marche Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796104587
Joachim Son-Forget : l'ex-député REM fonde son parti politique
Joachim Son-Forget : l'ex-député REM fonde son parti politique
Le député, ex-La République en Marche, envisage de présenter une liste aux européennes, avec son parti "Je suis français et européen", soit le JSFee, tiré des initiales de son nom.
https://www.rtl.fr/actu/politique/joachim-son-forget-l-ex-depute-rem-fonde-son-parti-politique-7796104587
2019-01-02 12:16:36
https://cdn-media.rtl.fr/cache/8G221hBr3l9c1l7YCXbQ7A/330v220-2/online/image/2017/1116/7790987563_joachim-son-forget-depute-rem-des-francais-de-l-etranger.jpg