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Les actualités de 12h30 - Collision à Millas : la visibilité de la conductrice obstruée

Près d'un an et demi après qu'un train a percuté un bus scolaire à Saint-Féliu-d'Avall, le Bureau d'Enquête sur les Accidents des transports terrestres livre ses conclusions, préconisant de reconstruire le carrefour qui a induit la conductrice en erreur.

L'accident de car à Millas avaiet tué six collégiens le 14 décembre 2017
L'accident de car à Millas avaiet tué six collégiens le 14 décembre 2017
Crédit : RAYMOND ROIG / AFP
Les actualités de 12h30 - Bus fauché par un train à Millas : la visibilité de la conductrice obstrué
00:21:30
Les actualités de 12h30 - Bus fauché par un train à Millas : la visibilité de la conductrice obstruée
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Patrick Tejero - édité par Joanna Wadel

Ce drame avait marqué les esprits. Le 14 décembre 2017, à quelques jours de Noël six adolescents du village de Saint-Féliu-d'Avall dans les Pyrénées-Orientales, perdaient la vie. Leur bus scolaire était percuté par un train, à un passage à niveau. 

La conductrice du bus avait été mise en examen pour homicides et blessures involontaires une semaine après le drame. Aujourd'hui le Bureau d'Enquête sur les Accidents (BEA) des transports terrestres estime qu'il n'y a pas eu de défaillance technique du passage à niveau, mais que la conductrice n'a probablement pas vu que les barrières étaient baissées.

Le BEA, organisme en charge d'émettre des préconisations après un accident, en passant au crible tous les éléments d'une enquête, a livré des conclusions d'une grande importance. Dans son rapport, le Bureau écrit que "le scénario le plus probable est la non perception par la conductrice de l'état fermé du passage à niveau malgré la signalisation". 

Les enquêteurs listent plusieurs facteurs qui ont pu jouer un rôle dans cette omission : la signalisation lumineuse, jugée peu visible, l'absence ou la défaillance du signal sonore - que la conductrice affirme ne pas avoir entendu lorsqu'elle s'est arrêtée - et la mauvaise visibilité des feux au carrefour, très proche du passage à niveau, où le bus a opéré son virage. Toujours selon le rapport, la barrière destinée aux véhicules a pu se retrouver dans "l'angle mort" de l'autocar, ce qui expliquerait que la conductrice ne l'ait pas remarquée. 

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Parmi les préconisations du rapport, les enquêteurs souhaitent que le carrefour soit modifié. Dans cet écrit, le comportement de la conductrice n'est pas mis en cause, il est même confirmé que la prise éventuelle de médicaments n'a pas pu influencer sa conduite. 

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