En Direct
2 min de lecture
L'ancien maire de Levallois-Perret Patrick Balkany.
Crédit : M6
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Patrick Balkany a déjà connu la prison de la Santé, où Nicolas Sarkozy doit être incarcéré à partir du 21 octobre, après sa condamnation à 5 ans de prison dans l'affaire du "financement libyen" de sa campagne de 2007. "Il résistera très bien", "c'est un garçon solide", estime l'ancien maire de Levallois-Perret, dans une interview accordée à M6 qui sera diffusée ce dimanche 19 octobre.
"Nicolas Sarkozy, je le connais, c'est un garçon qui a un moral d'acier, qui est solide comme un roc", confie l'ex-édile, qui avait passé plusieurs mois à la prison de la Santé après une condamnation pour fraude fiscale.
Bien qu'ayant fait appel du jugement, Nicolas Sarkozy, 70 ans, va être incarcéré en raison du mandat de dépôt à effet différé avec exécution provisoire prononcé à son encontre. Une mesure que le tribunal a justifié par l'"exceptionnelle gravité des faits", commis par un responsable politique aspirant alors à la fonction suprême de la République.
"Ce qu'il faut, c'est qu'il aille faire du vélo, faire du sport dans la salle", conseille Patrick Balkany. "Parce qu'il est habitué, parce que tous les jours, il court, tous les jours, il fait du vélo. Pour lui, c'est important." "C'est un monsieur qui, le matin, se lève très tôt et travaille", poursuit-il. "C'est-à-dire qu'il écrit, il lit beaucoup. Je ne suis pas sûr qu'il souffre beaucoup de la solitude."
L'ancien maire de Levallois-Perret recommande tout de même aux proches de Nicolas Sarkozy de venir lui rendre visite au parloir de la prison. "Mon épouse (Isabelle Balkany) venait à la Santé deux fois par semaine, c'est important", assure-t-il. "C'est deux fois par semaine, (...) je peux vous dire que les trois quarts d'heure passent très vite."
Mais Patrick Balkany espère "surtout que (Nicolas Sarkozy) n'y restera pas trop longtemps". Dès son entrée en prison, la défense de l'ancien président de la République pourra déposer une demande de mise en liberté devant la cour d'appel. Celle-ci a un maximum de deux mois pour statuer sur cette demande. En cas de rejet, Nicolas Sarkozy pourra déposer de nouvelles demandes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte