En Direct
2 min de lecture
Patrick Balkany, le 15 juin 2023
Crédit : Matthieu Mirville / DPPI via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Patrick Balkany est désormais fixé. L'ancien maire de Levallois-Perret ne pourra pas se représenter. La cour d'appel a maintenu sa peine d'inéligibilité ce mercredi 5 novembre 2025, a appris RTL. Son avocat va se pourvoir en cassation.
Patrick Balkany, avait été condamné pour fraude fiscale et blanchiment aggravé en 2020. Ce proche de Nicolas Sarkozy demandait depuis plusieurs mois la levée de son inéligibilité afin présenter une liste aux municipales en 2026. Sur RTL, il expliquait son rapport au monde politique. "C'est que c'est ma vie, j'ai passé 40 ans à la mairie, j'ai passé 25 ans à l'Assemblée nationale", déclarait-il.
Dans Le Parisien, le 2 octobre, le baron des Hauts-de-Seine expliquait : "Dix ans d’inéligibilité, c’est le maximum, ça fait déjà six ans. Je pense qu’on peut me donner une chance...". Il mettait aussi en avant la volonté des habitants de Levallois-Perret de le voir revenir aux commandes de la ville. "Tout le monde sait tout de mon procès, et je ne peux pas faire un pas à Levallois sans qu’on me demande de revenir", expliquait-il.
Peu importe la décision de la cour d'appel de Paris, l'emblématique ancien maire de droite assurait qu'"il y aura une liste Balkany" aux élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars. "J’ai un plan B : je serai le soutien d’un candidat", a-t-il avancé, laissant présager une nouvelle bataille.
Patrick Balkany et son épouse Isabelle ont été reconnus définitivement coupables en 2020, puis en 2021 de fraude fiscale et de blanchiment aggravé pour avoir dissimulé, entre 2007 et 2014, quelque 13 millions d'euros d'avoirs au fisc, notamment deux fastueuses villas dans les Caraïbes et au Maroc.
Après plusieurs péripéties procédurales, Patrick Balkany a été finalement condamné à quatre ans et demi de prison ainsi qu'à 100.000 euros d'amende et une peine complémentaire de 10 ans d'inéligibilité. Il avait néanmoins été démis de son mandat, comme son épouse, dès mars 2020, car la peine d'inéligibilité était assortie de l'exécution immédiate.
Patrick Balkany avait déjà passé cinq mois en prison en 2019-2020. Puis, il a été à nouveau incarcéré pendant six mois, de février à août 2022, pour ne pas avoir respecté les contraintes de son bracelet électronique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte