1 min de lecture
Patrick Balkany, le 15 juin 2023
Crédit : Matthieu Mirville / DPPI via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'envie de revenir aux affaires. Malgré sa condamnation pour fraude fiscale et une peine d'inéligibilité de dix ans, Patrick Balkany souhaite se présenter aux élections municipales à Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine en 2026.
Celui qui a été maire de la ville de 2001 à 2020 avait demandé l'annulation de sa peine. Une question sur laquelle va se pencher la cour d'appel de Paris qui rendra sa décision le 5 novembre, selon les informations du Parisien.
Pour ce proche de Nicolas Sarkozy, son temps loin de la politique est fait. "Dix ans d’inéligibilité, c’est le maximum, ça fait déjà six ans. Je pense qu’on peut me donner une chance... C’est ce que j’ai dit aux juges", a-t-il indiqué au journal. Si Patrick Balkany souhaite revenir à la tête de Levallois-Perret, il assure aussi que les habitants le demandent aussi. "Tout le monde sait tout de mon procès, et je ne peux pas faire un pas à Levallois sans qu’on me demande de revenir", a-t-il déclaré au Parisien.
Parant à toutes les éventualités et donc à un rejet de sa demande, l'emblématique ancien maire de droite assure qu'"il y aura une liste Balkany" aux élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars. Comment ? "J’ai un plan B : je serai le soutien d’un candidat", a-t-il avancé.
En février 2025, le tribunal correctionnel avait rejeté la demande de Patrick Balkany, en première instance, au vu de la "gravité des faits".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte