2 min de lecture Justice

Patrick Balkany en prison : comment se déroule son incarcération

ÉCLAIRAGE - Le maire de Levallois-Perret a été incarcéré vendredi 13 septembre à la maison d'arrêt de la Santé. Patrick Balkany a été condamné à 4 ans de prison ferme et 10 ans d’inéligibilité pour fraude fiscale.

>
Patrick Balkany : première nuit en prison Crédit Image : Thomas SAMSON / AFP | Crédit Média : M6 | Date :
Alice Moreno
édité par William Vuillez

L'actualité de ce samedi 14 septembre, c'est un nom et un visage en première page des journaux, celui de Patrick Balkany. Le maire de Levallois-Perret a été incarcéré vendredi à la maison d'arrêt de la Santé. Condamné pour fraude fiscale, à 4 ans de prison ferme et 10 ans d’inéligibilité, il a donc dormi en prison vendredi soir.

Patrick Balkany a passé sa première nuit au quartier des détenus vulnérables, un quartier qui compte une dizaine de prisonniers, placés là car ils pourraient être la cible d'autres détenus, à cause de leur exposition médiatique par exemple. Le maire de Levallois ne bénéficie pas d'un traitement de faveur pour autant.

L'édile francilien a droit à deux promenades quotidiennes, un parloir par jour maximum et des appels grâce au téléphone fixe placé dans sa cellule, comme dans toutes celles de la prison de la Santé.

Il ne perd pas son titre de maire

Mais Patrick Balkany a déjà demandé sa remise en liberté. Le juge a deux mois pour trancher. S'il sort, il pourra retrouver ses fonctions de maire de Levallois, car s'il est empêché pour l'heure, d'exercer son mandat, il n'a pas démissionné. Il ne perd donc pas son titre et peut aussi se présenter aux municipales de mars, tant que le jugement en appel n'est pas prononcé.
Mais tant qu'il est en prison, c'est son épouse et première adjointe, Isabelle Balkany, qui assure l'intérim à la tête de la municipalité. Cette dernière a déjà interjeté appel de sa condamnation à trois ans de prison. À l'inverse de son mari, Isabelle Balkany n'a pas été incarcérée. Elle est donc libre en attendant le procès en appel.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Affaire Balkany Patrick Balkany
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants