Son visage est déformé par la douleur sous ses cheveux bruns coiffés en brosse. Nous sommes en novembre 2017 et Jonathann Daval vient de perdre sa femme, Alexia. Le mois d'avant, son corps a été retrouvé calciné dans le bois d'Esmoulins près de Gray, le village où vivait le couple en Haute-Saône.
La France entière assiste à la souffrance de ce veuf éploré dont les images font le tour des médias. La France entière aussi, se sent trahie lorsqu'en janvier 2018, Jonathann Daval est placé en garde à vue... et avoue avoir tué sa femme. Comment cet homme capable de meurtre a-t-il pu feindre le deuil et duper tout le monde ?
Son avocat Me Randall Schwerdorffer ne pense pas que ces larmes visaient à cacher son crime. "Je pense qu'il est sincère quand il pleure à ce moment-là, explique-t-il dans Les Voix du crime. Parce que d'abord, personne ne dira qu'il n'aimait pas Alexia. Après, chacun aura sa définition de l'amour... mais en tout cas, il y avait des vrais sentiments très forts entre eux."
En fait, tout choquera a posteriori au moment où Jonathann avouera que c'est lui l'auteur de la mort d'Alexia
Me Randall Schwerdorffer
Dès qu'il avoue, l'ensemble de ses apparitions médiatiques est analysé. Lors de l'enterrement par exemple, Jonathann Daval porte sa veste de mariage. "Une idée conjointe avec la famille d'Alexia et ça n'avait choqué personne à l'époque, ça choquera a posteriori, précise Me Randall Schwerdorffer. En fait tout choquera a posteriori au moment où Jonathann avouera que c'est lui l'auteur de la mort d'Alexia."
L'avocat revient sur la personnalité de Jonathann. "Je pense que c'est un homme complètement perdu, le jour de l'enterrement, qui pleure sur ce qu'il a fait, qui pleure sur la mort de sa femme, qui pleure, sur tout ce qui va se passer", énumère-t-il.
Les mois qui suivent, Jonathann Daval change deux fois de version sur les faits, allant même jusqu'à accuser son beau-frère du meurtre d'Alexia. Une version qui lui vaut de comparaître en avril pour "dénonciation calomnieuse". Il risque 5 ans de prison, une peine qui serait confondue avec la peine de 25 ans de réclusion criminelle qu'il purge actuellement.
>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.
Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte