1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Daval : pourquoi Jonathann va de nouveau faire face à la Justice
2 min de lecture

Affaire Daval : pourquoi Jonathann va de nouveau faire face à la Justice

PODCAST - En janvier 2024, le meurtrier d'Alexia, Jonathann Daval, sera de nouveau jugé pour dénonciation calomnieuse. Il avait accusé la famille de sa compagne d'être à l'origine de son assassinat.

Jonathann Daval en conférence de presse en novembre 2017
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
26. Affaire Daval : les coulisses de l'enquête, de la disparition d'Alexia au procès de Jonathann
00:31:22
Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En 2024, Jonathann Daval, coupable du meurtre de sa femme Alexia en octobre 2017, sera de nouveau jugé pour dénonciation calomnieuse. Une première audience est attendue en janvier prochain. En juin 2018, ce dernier était soudainement revenu sur ses aveux, en accusant son beau-frère du meurtre d'Alexia. Dans cette version, Jonathann Daval déclarait que sa femme, violente à cause de traitements contre l'infertilité, s'en serait prise à son petit-neveu de deux ans lors d'un dîner de famille. Le beau-frère d'Alexia, Grégory Gay, serait donc intervenu pour protéger son fils en étranglant sa belle-sœur. Toute la famille aurait ensuite décidé de couvrir ce dernier. 

La famille décide alors de faire croire au footing qui tourne mal. Jonathann serait parti seul dans la nuit pour abandonner le corps de sa femme dans le bois. Une version jugée peu crédible par les enquêteurs, et démentie par le beau-frère d'Alexia. "Grégory Gay et son épouse ont actionné Jonathann Daval en justice pour dénonciation calomnieuse suite aux accusations qu'avait fait porter Jonathann pendant l'instruction en l'accusant lui et sa compagne", déclarait l'avocat de Jonathann Daval, Me Randall Schwerdorffer, le 25 octobre sur RTL.

Dans les Voix du Crime, Emmanuel Dupic, procureur de la République de Haute-Saône au moment de l'affaire et avocat général lors du procès, revenait sur ces fausses accusations. "Il n'y a aucun élément de participation d'une autre personne au meurtre d'Alexia, Jonathann Daval l'avait fait seul. C'est une position extrêmement difficile, qui va faire naître beaucoup de ressentiment auprès de la famille d'Alexia." 

"C'est quelque chose de très dur. Ce sont les trois morts d'Alexia. Non seulement elle a été strangulée pendant cinq minutes, son corps a été brûlé, c'est-à-dire pas de dépouille pour la famille. Et puis la troisième mort, finalement, c'est que la famille soit elle-même accusée d'être le meurtrier d'Alexia Daval", déplorait-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte