4 min de lecture

Éclipse, Super Lune, étoiles filantes... Que voir dans le ciel en 2026 ?

L'année 2026 promet d'être riche en phénomènes astronomiques spectaculaires. Le ciel offrira un spectacle grandiose aux passionnés d'astronomie, mais aussi aux curieux.

La lune passe devant le soleil lors de la grande éclipse nord-américaine, le 8 avril 2024 à Torreon, au Mexique. (Illustration)

Crédit : GETTY IMAGES / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Super Lune, "éclipse du siècle", "parade planétaire"... L'année 2026 s'annonce riche en événements célestes. Les prochains mois vont ainsi permettre d'observer de nombreux phénomènes rares et spectaculaires, notamment depuis le sol français. Le point d'orgue sera sans nul doute l'éclipse solaire totale attendue le 12 août. Ce qui ne s'est pas produit en France métropolitaine depuis 1999.

Outre l'éclipse, les passionnés d'astronomie pourront également profiter d'une pluie d'étoiles filantes les 12 et 13 août prochains. Avant cela, il faudra lever les yeux vers le ciel pour observer une Super Lune, dès le premier week-end de 2026 ou encore un alignement visible à l'oeil nu de six planètes de notre système solaire, fin février.

La fin de l'année ne sera pas en reste, puisque le 23 décembre, sera la date durant laquelle, la Lune atteindra son point le plus proche de la Terre pour 2026, offrant une super Lune, surnommée la "Lune froide", promettant un spectacle impressionnant. Enfin, durant la semaine des fêtes, certaines planètes s'aligneront.

3 janvier : une Super Lune pour commencer l'année

Dès le 3 janvier prochain, dans la nuit du samedi au dimanche, notre satellite naturel atteindra son point le plus proche de la Terre. La Lune paraîtra alors plus grosse qu'à la normale. Le spectacle au rendez-vous puisqu'il sera aussi possible d'observer Jupiter. La planète gazeuse sera aussi bien visible les 9 et 10 janvier 2026, en raison de sa plus forte proximité avec la Terre. La dernière fois qu'elle avait été aussi proche de notre planète, c'était en 2024. Il faudra attendre 2027 pour que Jupiter se rapproche de nouveau. 

Dernière semaine de février : six planètes vont s'aligner

Lors de la dernière semaine du mois de février, certaines planètes du système solaire seront visibles à l'œil nu. En effet, Vénus, Mercure et Saturne offriront aux noctambules, un alignement planétaire proche de l'Horizon. Trois autres planètes nécessiteront toutefois certains appareils comme des télescopes pour les voir. Ce sera le cas de Neptune, Jupiter et Uranus. Les six astres seront donc alignées.

3 mars : une Lune de Sang

Une "Lune de Sang" sera visible le 3 mars 2026. Avant le lever du soleil, le satellite de la Terre deviendra orange, en raison du passage de la Terre entre la Lune et le Soleil. Cette éclipse lunaire sera surtout visible au niveau du continent américain, en Asie, en Océanie et dans le Pacifique, comme le souligne le magazine spécialisé National Geographic. Une éclipse partielle, davantage visible en Europe, aura cette fois-ci lieu entre le 27 et le 28 août 2026. 

12 août : "l'éclipse du siècle"

Il va faire tout noir. Le 12 août 2026, aux alentours de 19h30 et durant moins de deux minutesune éclipse sera visible en France. Un phénomène qui n'était pas arrivé depuis le 11 août 1999. À cette date, le nord de l'Hexagone avait été plongé dans le noir, en pleine journée. L'année prochaine, la Lune va donc se placer entre le Soleil et la Terre.

Même si la métropole sera en dehors de la bande de totalité, certaines villes seront sujettes à une expérience quasi-complète, souligne Les Numériques. Ce sera le cas de Biarritz dont l'occultation atteindra 99,5% contre 92,2% à Paris ou encore 64% à Nice. L'éclipse sera donc partielle dans l'Hexagone et se produira peu avant le coucher du soleil. 

Pour vivre une éclipse optimale, il faudra se rendre en Espagne. Le nord de la péninsule Ibérique sera traversée par la bande de totalité de l'éclipse, le 12 août prochain, comme le souligne le site de la Cité de l'espace de Toulouse. Le meilleur moyen d'assister à ce spectacle sera de se rendre aux Baléares, à Bilbao ou encore à Valence, où l'éclipse sera la plus visible et la plus totale.

En France, le prochain phénomène de ce genre se tiendra dans 56 ans, le 3 septembre 2081. Il est toutefois essentiel de rappeler que pour assister à ce spectacle, il faudra se munir de lunettes spéciales éclipse, pour éviter d'endommager sa vue et de brûler sa rétine. La plupart des pharmacies et des opticiens mettront en vente ces produits certifiés aux alentours de trois à cinq euros, au printemps prochain.

12 et 13 août : une pluie de météores

Éloigné de la pollution lumineuse, les 12 et 13 août, il sera possible d'observer environ 90 météores par heure. À cette date, il s'agira du pic d'étoiles filantes visibles dans le ciel, pour les Perséides, considérées comme les meilleurs de l'année en France et dans l'hémisphère nord en général. En réalité, ce phénomène commencera dès le 14 juillet pour se terminer le 1er septembre prochain. D'autres pluies d'étoiles filantes auront toutefois lieu durant l'année avec notamment les Quadrantides, les 3 et 4 janvier 2026. Mais elles sont souvent moins spectaculaires. 

23 décembre : la Super Lune la plus impressionnante de l'année

À la veille du réveillon de Noël, une Super Lune sera observable dans le ciel, s'il est dégagé. Le 23 décembre prochain, notre satellite naturel sera à son point le plus proche de la Terre. Ce phénomène va permettre d'observer l'astre de la nuit, qui sera bien plus "gros" et "impressionnant" qu'à la normale. L'aspect spectaculaire de cette Super Lune sera surtout visible en début de soirée. 

25 et 26 décembre : une "parade planétaire"

Aux alentours de 22 heures, les 25 et 26 décembre prochain, l'alignement de Mars, Jupiter, Uranus, Saturne et Neptune sera visible à l'oeil nu. Saturne et Neptune se coucheront avant l'aube, alors que Vénus viendra créer un second alignement avant la levée du jour. Ce phénomène sera visible durant la semaine des fêtes de fin d'année, mais aura comme point d'orgue le jour de Noël et son lendemain. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info