- 02m21s
2 min de lecture
Cyberattaque : les services en ligne de La Poste de nouveau inaccessibles ce 1er janvier 2026.
Crédit : Capture d'écran site La Poste.
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Un nouvel incident qui a débuté aux premières heures de 2026, vers 3h30. "Le site laposte.fr et l’ensemble des systèmes d’information de La Poste font actuellement face à une cyberattaque. Ceci engendre des difficultés d’accès ou de fonctionnement de nos services en ligne", pouvait-on lire sur le site de La Poste ce jeudi 1er janvier 2026 au matin, vers 8h. Vers 10h30, la mention "cyberattaque" a été supprimée du message susmentionné.
Le suivi de colis est indisponible mais cela n'empêche pas la livraison : "la distribution des colis et des courriers continue à s’effectuer ainsi que la remise des instances en bureau de poste", indique le groupe. Le site et l'application de la Banque postale sont également en grande partie inaccessibles. Pour payer en ligne, les clients de La Banque Postale ne peuvent plus confirmer leur paiement via l'application mais peuvent le faire par une authentification par SMS. Les paiements sur les terminaux de paiement ou les retraits au distributeur d'espèces ne sont pas affectés.
"Toutes nos équipes sont mobilisées pour vous servir au mieux et résoudre cette difficulté. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée", ajoute les équipes du service postal. Le coffre-fort numérique Digiposte, fonctionnel au départ, ne l'est plus à l'heure où ces lignes sont écrites.
Jointe par l'AFP, La Poste, qui enquête sur l'incident, n'était pas en mesure de réagir dans l'immédiat. Le groupe précise qu'aucune donnée n'a fuité.
Cet événement survient quelques jours après une autre attaque qui avait perturbé le suivi des colis pendant la période de Noël. Cette précédente attaque par déni de service, qui consiste à faire saturer les serveurs d'un service en ligne pour empêcher ou ralentir son accès, avait été revendiquée par un groupe de hackers pro-russes.
Sa durée était inhabituellement longue pour une attaque de ce genre: elle avait débuté le lundi 22 décembre et des perturbations avaient perduré jusqu'au vendredi.
Le parquet de Paris a ouvert une enquête confiée à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et à l'unité nationale cyber. Il a confirmé que le groupe de hackers prorusses NoName, responsable de multiples attaques visant principalement l'Ukraine mais aussi ses alliés dont la France, avait revendiqué l'attaque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte