2 min de lecture
            Monique Olivier le 28 novembre 2023 à l'ouverture de son procès
Crédit : Miguel MEDINA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après trois semaines d'audiences, le tribunal de Nanterre a rendu son verdict ce mardi 19 décembre 2023, après plus de dix heures de délibéré. Jugée pour "complicité" dans les disparitions et les meurtres de Joanna Parrish, Estelle Mouzin et Marie-Angèle Domèce, Monique Olivier, l'ex-femme du tueur en série Michel Fourniret, est condamnée à une peine de prison à perpétuité assortie d'une période de sûreté de 20 ans, apprend-on dans la soirée.
La cour n'a donc pas suivi les réquisitions du parquet, qui avait réclamé l'emprisonnement à perpétuité assorti d'une période de sûreté de 22 ans, soit la plus lourde peine prévue par le Code pénal français.
Si l'accusée a reconnu tous les faits dès l'ouverture de son procès le 28 novembre dernier, de nombreuses questions restent encore sans réponse, notamment concernant les circonstances de la mort des trois jeunes filles. Par ailleurs, les corps de Marie-Angèle Domèce et Estelle Mouzin n'ont jamais été retrouvés. 
L'INTÉGRALE - Monique Olivier : dernier face à face avec Marie-Angèle, Joanna et Estelle
00:39:37
Le rôle de l'ex-épouse de "l'Ogre" des Ardennes a donc été reconnu dans l'enlèvement, la séquestration et le meurtre de Marie-Angèle Domèce et Joanna Parrish, aggravés par une tentative de viol pour la première victime et par un viol pour la deuxième. Elle est également reconnue coupable de complicité dans l'enlèvement, la séquestration et le meurtre d'Estelle Mouzin.
Monique Olivier a pris la parole devant la cour ce mardi 19 décembre, au dernier jour de son procès. "Je demande pardon" aux familles des victimes "tout en sachant que c'est impardonnable tout ce que j'ai fait", a-t-elle déclaré. Avant d'ajouter : "je regrette tout ce que j'ai fait".
MONIQUE OLIVIER - Yann, demi-frère d'Estelle Mouzin, réagit au verdict avec "frustration"
00:00:30
La peine prononcée aujourd'hui par la cour d'assises des Hauts-de-Seine, s'ajoute à une condamnation antérieure. En mai 2008, la complice de Michel Fourniret avait déjà été jugée aux côtés de son mari devant de la cour d'assises de Charleville-Mézières (Ardennes), et condamnée à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie de 28 ans de sûreté, pour quatre autres meurtres et le viol en réunion d'une jeune fille.
    
    
    
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte