2 min de lecture
Les appels au blocage pour le 10 septembre se multiplient
Crédit : Estelle Ruiz / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les policiers du Renseignement territorial, spécialisés dans l'évaluation et la surveillance des conflits sociaux, ont rendu leur première copie sur le mouvement du 10 septembre. Dans une synthèse datée du 20 août consultée par RTL, la DNRT constate que le "nombre de réunions préparatoires s'accroit" et que cette "dynamique devrait s'accélérer" à l'approche de la rentrée. Depuis le lancement de l'appel "Bloquons tout", mi-juillet, le service a décompté 36 réunions préparatoires qui ont déjà eu lieu à travers la France, et 43 autres qui sont prévues jusqu'au 9 septembre.
Pour autant le nombre de mobilisations prévues reste à ce stade limité, 15 rassemblements et 3 projets de blocages recensés sur le territoire. Aucune action n'est pour l'instant prévue à Paris d'après les renseignements parisiens (DRPP) cités par la note. La synthèse relève que de nombreuses "divergences d'opinions, de revendications et d'actions à mener" perdurent entre les acteurs et que "par manque de leader au niveau national et local, et malgré un malgré un foisonnement d'idées les militants peinent encore à se structurer et à planifier des actions d'ampleur".
La synthèse a été commandée au début du mois d'août par le ministère de l'Intérieur, et a été finalisée avant l'annonce du premier ministre François Bayrou, le lundi 27 août, de demander un vote de confiance au Parlement le 8 septembre. La mesure de l'impact que ce coup de tonnerre politique aura sur le mouvement ne sera perceptible que dans quelques jours.
L'appel de Jean-Luc Mélenchon à rallier le "Tout bloquer" avait en revanche déjà été lancé. La DNRT jauge que ce ralliement a suscité des réactions opposées, "opportunité" pour les uns, "récupération politique pour les autres". Le fait que les Ecologistes et le Parti communiste suivent à leur tour le mouvement devrait "accentuer la fracture" entre militants et "apolitiques" écrivent les policiers.
Mais surtout les renseignements constatent une mobilisation importante de l'ultra-gauche, qui relaye "massivement" la mot d'ordre, et appelle à mener des "actions radicales". La véritable fracture devrait donc être entre la partie "citoyenne" qui mènera des actions pacifiques sur fond de "désobéissance civile", et la partie "radicale" relevant de la contestation violente qui souhaite mener des actions "d'envergure et impactantes".
À l'opposé de l'échiquier, l'ultra-droite, qui avait été une composante importante du mouvement des Gilets jaunes en 2018, semble se "désintéresser" de l'évènement à mesure que l'ultra-gauche l'investit, constate le renseignement territorial.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte