En Direct
2 min de lecture
Jean-Luc Mélenchon à l'université d'été de LFI, le 22 août 2025.
Crédit : Romain Doucelin / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Après l'appel au blocage, l'appel à la grève générale à la demande de Jean-Luc Mélenchon. Le chef de file de LFI a pris la parole vendredi sur scène à l'université d'été du parti. Il veut faire de ce mouvement citoyen du 10 septembre aux revendications très variées "une date clé".
Jean-Luc Mélenchon demande donc à ses militants de se mobiliser le 10 septembre. "Pas de récupération" de ce mouvement spontané, se défend-il, mais un "accompagnement". Une façon de faire ce qu'il n'avait pas fait lors du mouvement des Gilets Jaunes.
Le 10 septembre, Mélenchon rêve d'une "grève générale" pour "affaiblir François Bayrou", et le 23 septembre, dès la réouverture de l'Assemblée nationale, les députés insoumis déposeront une motion de censure pour faire tomber le gouvernement. Ce sera le deuxième moment de vérité de cette rentrée politique que Jean-Luc Mélenchon espère la plus agitée possible.
Un moment de vérité où il pourra voir si les socialistes, mais aussi le Rassemblement national, le suivent pour renverser le Premier ministre, voir qui est vraiment dans l'opposition. Avec Jean-Luc Mélenchon, tout se tient et tout part de la rue.
Droits de douane - Dès le lundi 25 août, la Poste va suspendre les envois de colis vers les États-Unis, en dehors des envois de cadeaux entre particuliers de moins de 100 euros après la signature d’un décret par Donald Trump supprimant l’exemption des taxes sur les colis d’une valeur inférieure à 800 dollars.
Retour de vacances - À une semaine de la fin des grandes vacances, Bison Futé classe la journée de samedi en rouge dans le sens des retours au niveau national et même noire sur les axes de l’arc méditerranéen.
Israéliens refoulés - Le gérant d'un parc d'activités de loisirs dans le sud des Pyrénées-Orientales a été placé en garde à vue pour "discrimination fondée sur la religion" après avoir refusé l'accès à un groupe de 150 jeunes vacanciers israéliens jeudi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte