1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Incendie dans l'Aude : comment les enquêteurs procèdent-ils pour connaître l'origine d'un feu ?
2 min de lecture

Incendie dans l'Aude : comment les enquêteurs procèdent-ils pour connaître l'origine d'un feu ?

En juillet 2022, à Laudiras en Gironde, un feu de forêt a ravagé plus de 7.000 hectares. Les gendarmes ont conclu à un incendie criminel après avoir analysé en détail la zone de départ de feu.

L'incendie dans l'Aude, le 5 août 2025
Crédit : IDRISS BIGOU-GILLES / AFP
INCENDIE - Comment fait-on pour connaître l'origine d'un feu ?
00:01:48
Philippe De Maria - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'épisode traumatisant des incendies hors-normes survenus en Gironde à l'été 2022 permet de comprendre comment travaillent les enquêteurs. Le 12 juillet 2022, deux incendies avaient démarré à une heure et demi d'intervalle à la Teste-de-Buche et à Landiras. Dans le premier cas, tout était parti d'une voiture en flammes. À Landiras, la piste criminelle l'a emportée.


Pour le maire de la commune, c'est toujours un peu difficile de revenir sur les lieux du départ de l'incendie. Dès les premières heures, Jean-Marc Pelletant ne se fait aucune illusion. Il pense tout de suite à un incendie criminel. "À peu près à un kilomètre d'ici, 15 jours avant, il y avait déjà eu un feu allumé. Les gendarmes ont retrouvé des indices. On a bien vu que c'était un feu qui avait été allumé", indique-t-il au micro de RTL.

L'enquête démarre. Les techniciens de la Gendarmerie nationale qualifiés en recherche des causes et circonstances des incendies de forêt entre en action, comme l'adjudant Bertrand. "On va remonter le feu pour arriver à la zone de départ. Donc on va trouver un mégot calciné ou malheureusement des systèmes de mise à feu. Pour l'enquêteur, ça permet de démontrer qu'il y a l'intervention d'un tiers et éventuellement on peut trouver des indices et faire des analyses de ce système pour remonter jusqu'à l'auteur", détaille-t-il. 

Ensuite, une enquête classique a lieu : questions au voisinage, à des témoins, gardes à vue. À Landiras, aucun incendiaire n'a pu être identifié. Une situation difficile à encaisser pour les habitants. "On a la rage au cœur quand même, parce que c'est de la destruction gratuite", confie le maire. Dans la commune, la forêt est sous surveillance estivale constante, même si sur certaines zones, il ne reste plus grand-chose à brûler.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte