1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. DIAPORAMA - Incendies en Gironde : les flammes indomptables à La Teste-de-Buch et Landiras
1 min de lecture

DIAPORAMA - Incendies en Gironde : les flammes indomptables à La Teste-de-Buch et Landiras

Depuis une semaine, les pompiers luttent contre les incendies en Gironde. Découvrez les images impressionnantes des ravages causés par les flammes.

Les pompiers tentent de maîtriser un incendie de forêt à Louchats, dans le sud-ouest de la France, le 17 juillet 2022.
Les pompiers tentent de maîtriser un incendie de forêt à Louchats, dans le sud-ouest de la France, le 17 juillet 2022.
Crédit : THIBAUD MORITZ / AFP
Charlène Slowik & AFP

La situation est toujours extrêmement difficile en Gironde près d'une semaine après le début des incendies qui continuent de ravager la forêt. Ce mardi 19 juillet, on compte 19.300 hectares de végétations brûlés et 34.000 personnes évacuées à La Teste-de-Buch et à Landiras. Pour l'instant, aucune victime n'est à déplorer. 

Le ministère de la Transition écologique a indiqué que plus de 300 animaux ont été évacués du zoo du Bassin d'Arcachon, à La Teste, mais qu'une dizaine d'entre eux n'avait malheureusement pas survécu "aux fortes chaleurs et au stress". 


Les pompiers ont beaucoup de mal à maîtriser le feu, notamment à cause de la météo et la canicule qui empire la situation. Ainsi, les flammes continuent de gagner du terrain et quelques 8.000 personnes étaient en cours d'"évacuation préventive" ce lundi 18 juillet. L'évacuation concerne deux quartiers de La Teste-de-Buch, sur le bassin d'Arcachon, frappé par deux gigantesques incendies depuis mardi dernier, selon la préfecture.

"Les fumées sont toxiques, c’est une question de santé publique pour protéger la population", a souligné le porte-parole des pompiers. Un habitant, qui a dû être évacué, a jugé quant à lui ces incendies de "hors normes"

À écouter aussi

Selon la préfecture des Landes, le feu se trouvait mardi matin à 2,5 km de Mano et des vents défavorables sont attendus en début d'après-midi. Elle a par ailleurs interdit "l'accès aux espaces forestiers" dans les deux tiers nord de ce département très forestier.  
Comme la Gironde et les Landes, le Lot-et-Garonne voisin a été placé en vigilance rouge "feux de forêt".Découvrez ci-dessus en images l'ampleur impressionnante des "incendies du siècle" en Gironde.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire