1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Incendie dans l'Aude : le feu est désormais fixé, les pompiers toujours sur le qui-vive

1 min de lecture

Incendie dans l'Aude : le feu est désormais fixé, les pompiers toujours sur le qui-vive

Au troisième jour de l'incendie d'une ampleur inédite, le feu est fixé. L'incendie a ravagé des milliers d'hectares de résineux dans l'Aude. Les pompiers restent mobilisés.

Un pompier qui lutte contre l'incendie dans l'Aude, août 2025

Crédit : Sécurité civile

Incendie dans l'Aude : quel bilan provisoire ?

00:00:33

Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce que nous savons pour l'instant
  • L'incendie qui ravage l'Aude depuis trois jours est désormais fixé, a annoncé le préfet de l'Aude dans un communiqué sur X.
  • L'incendie a parcouru plus de 16.000 hectares dans le département. 17 communes du département sont touchées, plus de 1.800 sapeurs-pompiers ont été mobilisés.
  • Une femme de 65 ans est morte. 13 personnes ont été blessées, dont deux civils et onze sapeurs-pompiers, dont un en urgence absolue.

    Les trois personnes portées disparues ont été retrouvées, selon une source gouvernementale à RTL.


    25 habitations ont été endommagées ou brûlées et 35 véhicules brûlés.
  • François Bayrou qui s'est rendu mercredi sur place a déploré une "catastrophe d'une ampleur inédite".
Filtrer et afficher les actualités :

MERCI D'avoir suivi ce live

Ce live est maintenant terminé. Le feu est désormais fixé dans l'Aude. Mais face à la vague de chaleur qui arrive et le vent qui risque de repartir durant le week-end, la préfecture du département annonce interdire l'accès à tous les massifs du département jusqu'à dimanche.

Les pompiers toujours à l'oeuvre

Le feu ne progresse plus dans l'Aude. Le préfet du département a annoncé que l'incendie était désormais fixé.

Malgré tout, les pompiers restent vigilants et continuent de traiter les reprises et les lisières, comme le rapporte notre reporter sur place, Valentin Boissais.

"L’incendie est fixé", annonce la préfet de l'aude

L'incendie qui s'est déclaré dans l'Aude est désormais fixé, a indiqué le préfet de l'Aude, dans un communiqué publié sur X.

"Merci à nos sapeurs pompiers ! La mobilisation reste de mise", ajoute le préfet.

"nous arrivons à une phase de quasi-stabilisation avec une progression très limitée", Selon le sous-préfet de narbonne sur rtl

Les pompiers continuent de lutter contre le plus gros incendie de l'été. Sur RTL, le sous-préfet de Narbonne, Rémi Recio, a fait le point. Le feu a parcouru plus de 16.000 hectares et plus de 1.800 pompiers sont mobilisés.

"C'est une stratégie de combat face à ce feu qui progresse maintenant de manière très limitée. Nous arrivons à une phase de quasi-stabilisation avec une progression très limitée", affirme-t-il

"L'idée, c'est d'arriver avant 21h, 21h30, qui est la limite du dispositif aérien, à canaliser le périmètre de ce feu pour permettre ensuite, en dispositif nuit, avec les pompiers au sol, de pouvoir concrétiser les efforts de la journée", poursuit le sous-préfet.

"C'est vraiment infernal", Les confessions de la première témoin du départ du feu

Dans l'Aude, l'incendie n'est toujours pas fixé et continue sa progression. Depuis mardi, il a parcouru 17.000 hectares. Le feu a pris près de Ribaute, une commune située entre Narbonne et Carcassonne.

Eglantine Charbonnier a assisté au départ du feu. "Immédiatement moi j'étais en panique honnêtement je ne savais pas s'il fallait que j'appelle la gendarmerie ou la police", confie-t-elle sur RTL.

Son témoignage complet ⤵️

17.000 hectares parcourus, 17 communes touchées

Le plus gros incendie de l'été en France n'est toujours pas fixé et continue sa progression. Il a parcouru plus de 17.000 hectares de végétation dans l'Aude. 17 communes du département sont touchées, 2.000 sapeurs-pompiers restent mobilisés

Le point sur la situation à la mi-journée

Les pompiers sont mobilisés depuis deux jours pour venir à bout de cet incendie. Ils concentrent le gros de leurs efforts sur les lisières de l’incendie. Distance totale : 90 km. L’objectif est d’éviter toute reprise de feu, comme ce qui s’est passé dans la matinée à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse.

Les flammes ont parcouru plus de 17.000 hectares, 13.000 ont brûlé entièrement. Le dispositif des sapeurs-pompiers n'est pas encore réduit. Plus de 2000 soldats du feu sont toujours mobilisés.

Le bilan matériel évolue, 36 habitations brûlées ou impactées, une quarantaine de véhicules calcinés.

Le point complet sur la situation dans l'Aude ⤵️

"le risque augmente avec le dérèglement climatique", dit pannier-runacher

Le plus gros incendie depuis 1949 en France. Au micro de RTL, la ministre de la Transition écologique est revenue sur ce feu dans l'Aude. "Depuis les années 80, on a divisé par trois le nombre d’hectares brûlés en France", a confié Agnès Pannier-Runacher.

Elle a tenu à souligner que la France avait amélioré sa capacité à combattre les incendies, "en particulier ces dernières années". De l'autre, "le risque augmente avec le dérèglement climatique", a affirmé la ministre.

"Neuf feux sur dix sont d’origine humaine", a rappelé Agnès Pannier-Runacher.

Trois personnes retrouvées : "une très bonne nouvelle", confie Agnès pannier-runacher sur RTL

"Nous avons la confirmation que les trois personnes portées disparues ont été retrouvées, c’est une très bonne nouvelle. Les pompiers travaillent à essayer de fixer le feu, ce qui permettra de le circonscrire", a déclaré Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition écologique, au micro de RTL.

Le combat continue pour les pompiers

Si le feu progresse moins vite, l’objectif des pompiers est de contenir les flammes sur la large zone déjà parcourue. Une mission difficile. Les 2.500 pompiers, épaulés par les engins dans les airs, sont à fond.

“Aujourd’hui, on est dans une situation d’extrême sensibilité, à cause de ce vent qui est toujours orienté à l’est, sud-est, et qui a possiblement comme action de se déployer dans des zones qui ne sont pas brûlées à l’heure actuelle", explique un capitaine des sapeurs-pompiers du département.



L'incendie a parcouru 17.000 hectares

Selon la Sécurité civile, l'incendie continue de progresser. Les flammes ont ravagé 17.000 hectares, dont 13.000 brûlés, depuis mardi.

INFO RTL - Les trois personnes signalées absentes par leurs proches ont été retrouvées

Les trois personnes signalées absentes par leurs proches ont été retrouvées, indique une source gouvernementale à RTL.

“L’origine du foyer d’incendie a été déterminée”, souligne François-Noël Buffet

Au micro de BFMTV, François-Noël Buffet, ministre délégué au ministère de l’Intérieur, assure ce jeudi que “l’origine du foyer a été déterminée”.

"Les professionnels sont en train d'analyser exactement ce qu'il s'est passé. Il reste à déterminer si cela a été de caractère volontaire ou involontaire", a-t-il indiqué, rappelant qu'une enquête était en cours.

Les images de l'incendie depuis l'espace

Des images qui témoignent de l'ampleur de la catastrophe. Sur le réseau social X (ex-Twitter), Météo-France a dévoilé une vidéo satellite où il est possible d'apercevoir l'incendie dans l'Aude.

Dans le gard, des capteurs satellites utilisés pour détecter les départs de feu

Dans le Gard, le département Innovation des pompiers vient d'installer 120 capteurs test. Situés dans le massif forestier entre Avignon et Beaucaire, les capteurs sont reliés à des satellites. Le but est de tenter de prévoir le déplacement, le mouvement des flammes et de donner l'alerte immédiatement. Objectif, installer 10.000 de ces capteurs en France d'ici 2026.

"C'est le Minority Report du feu de forêt", lance Philippe Méresse, responsable innovation. D'après lui, la position des capteurs "est en effet stratégique car 90% de l'allumage des feux est lié à l'activité humaine".

Notre point complet sur ces fameux capteurs ⤵️

Le point sur le bilan matériel

Des éléments sur le bilan matériel ont été dévoilés, ce jeudi matin, par la préfecture de l'Aude, dans un communiqué. Elle précise néanmoins que ce bilan "reste très provisoire".

La préfecture de l'Aude "fait était de 36 habitations brûlées ou impactées et une quarantaine de véhicules calcinés".

comment les enquêteurs procèdent-ils pour connaître l'origine d'un feu ?

Retour en 2022. Il y a trois ans, à Laudiras en Gironde, un feu de forêt a ravagé plus de 7.000 hectares. Les gendarmes ont conclu à un incendie criminel après avoir analysé en détail la zone de départ de feu.

Dans le cas de l'Aude, où les flammes ont ravagé plus de 16.000 hectares, une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet incendie.

L'aude en vigilance jaune aux feux de forêt

Le département de l'Aude est placé, ce jeudi 7 août, en vigilance jaune aux feux de forêt par Météo-France, un risque "modéré".

Cinq départements sont en vigilance orange : la Haute-Garonne, le Gard, le Vaucluse, le Var et les Bouches-du-Rhône.

"C'est affreux", la sidération des sinistrés après le passage des flammes À Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse

À Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, là où une femme est décédée chez elle, les sinistrés sont dans un état de sidération.

En revenant chez elle, Amélie constate sa baie vitrée explosée, son canapé noirci et sa pergola effondrée. "Tout était en bois, donc forcément, ça n'a pas aidé. On s'est fait à l'idée qu'on ne dormirait pas ici ce soir. Donc, on est venu prendre plus d'affaires", indique-t-elle au micro de RTL.

Notre reportage sur place ⤵️

“Il ne reste plus grand chose”, le village de Jonquières dévasté

Des routes dévastées, des pylônes électriques à terre, des câbles fondus… Le village de Jonquières a été englouti par cet incendie dans l’Aude. Selon le maire, 75% du territoire de la commune a brûlé. Il faudra des années pour tout reconstruire.

Écoutez notre reportage complet ⤵️

"La progression du feu s'est ralentie", confirme la préfecture de l'aude

La préfecture de l'Aude assure dans un communiqué, ce jeudi 7 août, que "la progression du feu s'est ralentie". L'incendie a parcouru 16.000 hectares, 15 communes de département sont touchées.

"Le bilan humain fait état d'une personne civile décédée, 2 blessés civils dont 1 en urgence absolue et de 11 blessés parmi les sapeurs-pompiers dont 1 en urgence absolue. À ce stade, 3 personnes sont signalées absentes par leurs proches", a également indiqué la préfecture de l'Aude.


Les conditions "sont plutôt favorables en ce début de matinée", disent les pompiers de l'aude

Les pompiers de l'Aude ont fait le point sur les conditions météorologiques de ce début de journée. Elles "sont plutôt favorables en ce début de matinée", selon eux.

Des rafales de vent à hauteur de "40 km/h sont attendues à partir de 11H00", ont assuré les pompiers du département à l'AFP. La stratégie est de "taper vite et fort avant que ce vent ne se relève."

“Ça fait deux nuits qu'on ne dort pas", dit une agricultrice

Sophie, une agricultrice à Jonquières, a retrouvé refuge chez des amis. Elle a redécouvert sa maison, elle s'est confiée sur son état d'esprit au micro de RTL. "On pensait qu'elle était complètement brûlée. Et en fin de compte, on a juste une partie".

"Tous les tracteurs, tout est parti en fumée. Et là, hier, on a appelé l'assurance. Donc, on a un expert qui passe ce matin pour constater les dégâts. Mais c'est une catastrophe énorme", a-t-elle affirmé. "Ça fait deux nuits qu'on ne dort pas".

la carte qui montre l'ampleur de cet incendie qui a déjà ravagé plus de 16.000 hectares

Le point sur le feu qui ravage l'Aude.

Crédit Image : Capture d'écran Google Maps

"Il serait malhonnête de dire que les moyens ne sont pas là", selon Jean-Jacques Marty

Plus de 2.000 pompiers ont été mobilisés pour lutter contre les flammes dans l'Aude. "Il serait malhonnête de dire que les moyens ne sont pas là, les moyens sont là. Alors c'est vrai que ceux qui manquent, je ne suis pas le premier à le dire, ce sont les moyens aériens", a souligné le président des maires ruraux de l'Aude.

"On s'aperçoit qu'il manque quand même des moyens, surtout aériens", a-t-il martelé au micro de RTL.

"Une situation apocalyptique", affirme le président des maires ruraux de l'Aude

Jean-Jacques Marty, président des maires ruraux de l'Aude, était au micro de RTL ce jeudi matin. Il a dénoncé "une situation apocalyptique". "On n'a jamais vu une telle situation, c'est vraiment un drame", a-t-il également confié.

Jean-Jacques Marty a fait part de son inquiétude. "Le feu a de grandes chances de repartir" ce jeudi, a poursuivi le président des maires ruraux du département.

"D'autres zones en risque sévère" ce week-end, selon le porte-parole de la Sécurité civile

"On est dans l'anticipation d'un week-end qui va être compliqué", a souligné Alexandre Jouassard au micro de RTL. Des incendies pourraient ravager d'autres départements dans les prochaines heures.

"On a d'autres zones qui vont être en risque sévère ce week-end, dans les Bouches-du-Rhône", a poursuivi le porte-parole de la Sécurité civile. Le Var et les Alpes-Maritimes pourraient également être concernés.

Peut-on parler d'un méga-feu ?

"Cette sémantique du méga-feu pourrait être utilisée sous certains aspects", a souligné Le colonel Alexandre Jouassard, porte-parole de la Sécurité civile, au micro de RTL ce jeudi 7 août.

"Au-delà de la sémantique qui fait plutôt appel à des feux de centaines de milliers d'hectares au Canada ou aux États-Unis, on est surtout sur un feu exceptionnel, historique en termes de vitesse, de surface, de superficie", a-t-il également affirmé.

Le feu ne sera pas éteint dans les prochaines heures, assure le porte-parole de la Sécurité civile

Le colonel Alexandre Jouassard, porte-parole de la Sécurité civile, était au micro de RTL pour faire le point sur la situation ce jeudi 7 août. "Éteindre définitivement le feu est impossible dans les prochaines heures", a-t-il confié.

"L'objectif, c'est de le resserrer et de le contenir", a poursuivi Alexandre Jouassard.

Bonjour et bienvenue dans ce live

Bonjour et bienvenue dans ce live consacré à l'incendie qui ravage l'Aude depuis 3 jours. Ce jeudi matin, les flammes ont parcouru plus de 16.000 hectares. Le feu diminue d'intensité mais est toujours actif.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte