1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. EN DIRECT - Incendie dans l'Aude : plus de 16.000 hectares parcourus, le feu toujours pas fixé
1 min de lecture

EN DIRECT - Incendie dans l'Aude : plus de 16.000 hectares parcourus, le feu toujours pas fixé

Les villages du massif des Corbières restent sur le qui-vive jeudi, au troisième jour de l'incendie d'une ampleur inédite qui continue de ravager des milliers d'hectares de résineux dans l'Aude, même s'il a perdu en intensité.

Le feu dans l'Aude n'est toujours pas fixé (image d'illustration).
Crédit : Idriss BIGOU-GILLES / AFP
Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce que nous savons pour l'instant
  • L'incendie qui ravage l'Aude depuis trois jours a déjà parcouru plus de 16.000 hectares.
  • L'incendie est "toujours actif" mais sa progression, qui était auparavant "de 1.000 hectares à l'heure globalement", "diminue d'intensité", a souligné Rémi Recio, le sous-préfet de Narbonne.
  • Une femme de 65 ans est morte, trois personnes sont portées disparues et 13 personnes ont été blessées, dont deux civils et onze sapeurs-pompiers, dont un en urgence absolue.

    25 habitations ont été endommagées ou brûlées et 35 véhicules brûlés.
  • François Bayrou qui s'est rendu mercredi sur place a déploré une "catastrophe d'une ampleur inédite".
Filtrer et afficher les actualités :

L'aude en vigilance jaune aux feux de forêt

Le département de l'Aude est placé, ce jeudi 7 août, en vigilance jaune aux feux de forêt par Météo-France, un risque "modéré".

Cinq départements sont en vigilance orange : la Haute-Garonne, le Gard, le Vaucluse, le Var et les Bouches-du-Rhône.

"C'est affreux", la sidération des sinistrés après le passage des flammes À Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse

À Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, là où une femme est décédée chez elle, les sinistrés sont dans un état de sidération.

En revenant chez elle, Amélie constate sa baie vitrée explosée, son canapé noirci et sa pergola effondrée. "Tout était en bois, donc forcément, ça n'a pas aidé. On s'est fait à l'idée qu'on ne dormirait pas ici ce soir. Donc, on est venu prendre plus d'affaires", indique-t-elle au micro de RTL.

Notre reportage sur place ⤵️

“Il ne reste plus grand chose”, le village de Jonquières dévasté

Des routes dévastées, des pylônes électriques à terre, des câbles fondus… Le village de Jonquières a été englouti par cet incendie dans l’Aude. Selon le maire, 75% du territoire de la commune a brûlé. Il faudra des années pour tout reconstruire.

Écoutez notre reportage complet ⤵️

"La progression du feu s'est ralentie", confirme la préfecture de l'aude

La préfecture de l'Aude assure dans un communiqué, ce jeudi 7 août, que "la progression du feu s'est ralentie". L'incendie a parcouru 16.000 hectares, 15 communes de département sont touchées.

"Le bilan humain fait état d'une personne civile décédée, 2 blessés civils dont 1 en urgence absolue et de 11 blessés parmi les sapeurs-pompiers dont 1 en urgence absolue. À ce stade, 3 personnes sont signalées absentes par leurs proches", a également indiqué la préfecture de l'Aude.


Les conditions "sont plutôt favorables en ce début de matinée", disent les pompiers de l'aude

Les pompiers de l'Aude ont fait le point sur les conditions météorologiques de ce début de journée. Elles "sont plutôt favorables en ce début de matinée", selon eux.

Des rafales de vent à hauteur de "40 km/h sont attendues à partir de 11H00", ont assuré les pompiers du département à l'AFP. La stratégie est de "taper vite et fort avant que ce vent ne se relève."

“Ça fait deux nuits qu'on ne dort pas", dit une agricultrice

Sophie, une agricultrice à Jonquières, a retrouvé refuge chez des amis. Elle a redécouvert sa maison, elle s'est confiée sur son état d'esprit au micro de RTL. "On pensait qu'elle était complètement brûlée. Et en fin de compte, on a juste une partie".

"Tous les tracteurs, tout est parti en fumée. Et là, hier, on a appelé l'assurance. Donc, on a un expert qui passe ce matin pour constater les dégâts. Mais c'est une catastrophe énorme", a-t-elle affirmé. "Ça fait deux nuits qu'on ne dort pas".

la carte qui montre l'ampleur de cet incendie qui a déjà ravagé plus de 16.000 hectares

Le point sur le feu qui ravage l'Aude.
Crédit Image : Capture d'écran Google Maps

"Il serait malhonnête de dire que les moyens ne sont pas là", selon Jean-Jacques Marty

Plus de 2.000 pompiers ont été mobilisés pour lutter contre les flammes dans l'Aude. "Il serait malhonnête de dire que les moyens ne sont pas là, les moyens sont là. Alors c'est vrai que ceux qui manquent, je ne suis pas le premier à le dire, ce sont les moyens aériens", a souligné le président des maires ruraux de l'Aude.

"On s'aperçoit qu'il manque quand même des moyens, surtout aériens", a-t-il martelé au micro de RTL.

"Une situation apocalyptique", affirme le président des maires ruraux de l'Aude

Jean-Jacques Marty, président des maires ruraux de l'Aude, était au micro de RTL ce jeudi matin. Il a dénoncé "une situation apocalyptique". "On n'a jamais vu une telle situation, c'est vraiment un drame", a-t-il également confié.

Jean-Jacques Marty a fait part de son inquiétude. "Le feu a de grandes chances de repartir" ce jeudi, a poursuivi le président des maires ruraux du département.

"D'autres zones en risque sévère" ce week-end, selon le porte-parole de la Sécurité civile

"On est dans l'anticipation d'un week-end qui va être compliqué", a souligné Alexandre Jouassard au micro de RTL. Des incendies pourraient ravager d'autres départements dans les prochaines heures.

"On a d'autres zones qui vont être en risque sévère ce week-end, dans les Bouches-du-Rhône", a poursuivi le porte-parole de la Sécurité civile. Le Var et les Alpes-Maritimes pourraient également être concernés.

Peut-on parler d'un méga-feu ?

"Cette sémantique du méga-feu pourrait être utilisée sous certains aspects", a souligné Le colonel Alexandre Jouassard, porte-parole de la Sécurité civile, au micro de RTL ce jeudi 7 août.

"Au-delà de la sémantique qui fait plutôt appel à des feux de centaines de milliers d'hectares au Canada ou aux États-Unis, on est surtout sur un feu exceptionnel, historique en termes de vitesse, de surface, de superficie", a-t-il également affirmé.

Le feu ne sera pas éteint dans les prochaines heures, assure le porte-parole de la Sécurité civile

Le colonel Alexandre Jouassard, porte-parole de la Sécurité civile, était au micro de RTL pour faire le point sur la situation ce jeudi 7 août. "Éteindre définitivement le feu est impossible dans les prochaines heures", a-t-il confié.

"L'objectif, c'est de le resserrer et de le contenir", a poursuivi Alexandre Jouassard.

Bonjour et bienvenue dans ce live

Bonjour et bienvenue dans ce live consacré à l'incendie qui ravage l'Aude depuis 3 jours. Ce jeudi matin, les flammes ont parcouru plus de 16.000 hectares. Le feu diminue d'intensité mais est toujours actif.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte