2 min de lecture Incendie à Notre-Dame

Incendie à Notre-Dame de Paris : le récit d'une course contre la montre

RÉCIT - La cathédrale Notre-Dame de Paris est défigurée ce mardi 16 avril. Retour sur le film de cette terrible soirée qui a ravagé l'un des trésors de la capitale.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Incendie à Notre-Dame de Paris : lé récit de la soirée Crédit Image : Zakaria ABDELKAFI / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Raphaël Vantard édité par Cassandre Jeannin

L'incendie de Notre Dame de Paris est enfin maîtrisé et partiellement éteint. Les pompiers l'ont annoncé vers 3h40 cette nuit du 16 avril. Ce matin, la cathédrale est défigurée. Voici le triste bilan d'une longue soirée sur laquelle on revient.

Tout commence à 18h50 quand les premières fumées sortent du toit de Notre-Dame. Immédiatement, des dizaines de camions de pompiers affluent de toutes les casernes parisiennes. Le parvis de la capitale est évacué et sur les quais de la Seine les riverains accourent catastrophés.

Les boules de flammes jaillissent face aux lances à incendie impuissantes. En quelques minutes la flèche de la cathédrale est ravagée, puis elle tombe. Très vite, trop vite, la charpente s'embrase, les hélicoptères tournent autour de l'édifice et les pompiers grimpent sur les deux tours pour repousser le feu. 

À lire aussi
La cathédrale Notre-Dame de Paris, le 19 avril 2019 Incendie à Notre-Dame
Notre-Dame reconstruite en 5 ans : "Ce n'est pas très sérieux", dit un historien du patrimoine

Arrivées sur place des personnalités politiques

Le Président, le Premier ministre et la Maire de Paris arrivent sur place mais la bataille n'est pas gagnée. Laurent Nuñez, le secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, est inquiet. Il déclare : "Nous avons 400 militaires de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris qui sont engagés pour tenter de sauver cet édifice, ce qui au moment où on se parle n'est pas acquis". 

Sur les quais de l'île de la Cité, un nuage épais de cendres et des débris incandescents tombent sur les milliers de Parisiens amassés derrière des barrières. Tous se recueillent, les premiers chants débutent alors. Quelques minutes plus tard les flammes reculent, les tours et la structure de la cathédrale sont sauvées. La foule est soulagée.

Un peu après minuit les premières images de l'intérieur de la cathédrale rassurent un peu. L'autel, la tunique de Saint-Louis, la couronne d'épines, la statue de la Vierge Marie sont intactes mais le toit, la charpente et une partie de l'âme de Notre-Dame se sont définitivement envolés.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Incendie à Notre-Dame Notre-Dame de Paris Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797437008
Incendie à Notre-Dame de Paris : le récit d'une course contre la montre
Incendie à Notre-Dame de Paris : le récit d'une course contre la montre
RÉCIT - La cathédrale Notre-Dame de Paris est défigurée ce mardi 16 avril. Retour sur le film de cette terrible soirée qui a ravagé l'un des trésors de la capitale.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/incendie-a-notre-dame-de-paris-le-recit-d-une-course-contre-la-montre-7797437008
2019-04-16 11:44:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/emvIbWBECfJJdXkvnMw-iQ/330v220-2/online/image/2019/0416/7797436944_notre-dame-de-paris-mardi-16-avril-au-lendemain-d-un-incendie-qui-a-detruit-en-partie-la-cathedrale.jpg