Trois semaines après son arrestation, un tribunal belge a refusé vendredi d'exécuter le mandat d'arrêt européen ciblant l'imam marocain Hassan Iquioussen, réclamé par la justice française pour s'être soustrait à une mesure d'éloignement cet été, a annoncé à l'AFP son avocat belge Nicolas Cohen.
Le parquet général a désormais 24 heures pour décider s'il fait appel ou non à cette décision. En prenant en compte le week-end, cela signifie qu'Hassan Iquioussen restera derrière les barrières au moins jusqu'à lundi après-midi. Il va maintenant être prévenu par l'administration pénitentiaire de la décision, en attendant un éventuel appel.
À l'heure actuelle, les raisons de ce refus par la justice belge restent inconnues. L'avocat de l'imam Iquioussen évoque "l'illégalité" du mandat d'arrêt européen et a notamment plaidé qu'il risquait "un procès inéquitable" en France. Plus d'informations sont attendues lundi, le temps que la décision détaillée soit communiquée. Ses proches se disent très heureux et très sereins pour la suite et précisent que, quoi qu'il arrive, ils feront tout pour s'opposer à l'extradition.
Meurtre de Lola à Paris - La famille de la victime a demandé vendredi que "cesse instamment, et soit retirée, toute utilisation du nom et de l'image de leur enfant à des fins politiques", lors des manifestations et sur Internet.
Immobilier - La vente de maisons neuves est en baisse de 27% depuis le début de l'année. Le rêve du petit pavillon avec jardin s'éloigne pour de nombreux Français, notamment à cause des fortes remontées des taux d'emprunt.
Carburant - À la veille des vacances scolaires, nombreux sont ceux à faire la queue dans l'espoir de faire un plein d'essence. Ce vendredi, environ 17% des stations-services manquent toujours d'au moins un carburant.
Commentaires