1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INFO RTL - L'imam Iquioussen passera devant un tribunal belge le 11 octobre
1 min de lecture

INFO RTL - L'imam Iquioussen passera devant un tribunal belge le 11 octobre

Info RTL Une audience se tiendra la semaine prochaine en Belgique pour décider de l'avenir de l'imam Hassan Iquioussen, interpellé en Belgique vendredi dernier.

Hassan Iquioussen (à gauche) au côté d'un prêcheur le 18 juin 2004 à Escaudain.
Hassan Iquioussen (à gauche) au côté d'un prêcheur le 18 juin 2004 à Escaudain.
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Nerissa Hemani - édité par Nicolas Barreiro

L'imam Hassan Iquioussen, interpellé vendredi 30 octobre près de Mons en Belgique, va passer devant la Chambre du Conseil de Tournai le mardi 11 octobre, contrairement à la date du 10 octobre que nous vous révélions il y a quelques jours, a-t-on appris ce lundi 3 octobre du procureur du Roi. Il s'agit du premier degré de juridiction belge, équivalent du tribunal en France.
 
Le parquet a confirmé à RTL que l'imam avait été entendu vendredi soir d'abord par un juge d'instruction, qui a ordonné son placement en détention puis par un magistrat du parquet devant qui il a refusé sa remise à la France. La Chambre du Conseil décidera de la suite dans les 15 jours qui suivent. Hassan Iquioussen pourra faire appel de la décision. La Belgique a 60 jours pour rendre sa décision dans le cadre du mandat d'arrêt européen. 

À l'issue de ces étapes, si les autorités belges reconnaissent la validité du mandat d'arrêt, alors Hassan Iquioussen sera remis aux autorités françaises. Ce serait le début d'un nouvel imbroglio car l'imam est à la fois visé par un arrêté d'expulsion et poursuivi par la justice française pour "soustraction d'une décision d'éloignement".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire