L'imam Hassan Iquioussen, interpellé vendredi 30 octobre près de Mons en Belgique, va passer devant la Chambre du Conseil de Tournai le mardi 11 octobre, contrairement à la date du 10 octobre que nous vous révélions il y a quelques jours, a-t-on appris ce lundi 3 octobre du procureur du Roi. Il s'agit du premier degré de juridiction belge, équivalent du tribunal en France.
Le parquet a confirmé à RTL que l'imam avait été entendu vendredi soir d'abord par un juge d'instruction, qui a ordonné son placement en détention puis par un magistrat du parquet devant qui il a refusé sa remise à la France. La Chambre du Conseil décidera de la suite dans les 15 jours qui suivent. Hassan Iquioussen pourra faire appel de la décision. La Belgique a 60 jours pour rendre sa décision dans le cadre du mandat d'arrêt européen.
À l'issue de ces étapes, si les autorités belges reconnaissent la validité du mandat d'arrêt, alors Hassan Iquioussen sera remis aux autorités françaises. Ce serait le début d'un nouvel imbroglio car l'imam est à la fois visé par un arrêté d'expulsion et poursuivi par la justice française pour "soustraction d'une décision d'éloignement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte