1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h - "Le ministère de l'Intérieur fabule sur ma personne", se défend l'imam Iquioussen
2 min de lecture

Les infos de 6h - "Le ministère de l'Intérieur fabule sur ma personne", se défend l'imam Iquioussen

Dans une vidéo publiée avant son arrestation, l'imam Hassan Iquioussen jugeait "risibles" les accusations de Gérald Darmanin contre lui.

Des policiers près du domicile de l'Imam Hassan Iquioussen à Lourches le 30 août 2022
Des policiers près du domicile de l'Imam Hassan Iquioussen à Lourches le 30 août 2022
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Les infos de 6h - "Le ministère de l'Intérieur fabule sur ma personne", se défend l'imam Iquioussen
00:08:20
Franck Antson - édité par Nicolas Barreiro

Il était introuvable depuis un mois, il se réveille aujourd'hui derrière les barreaux. L'imam Hassan Iquioussen a été interpellé vendredi 30 septembre en Belgique. Le ministre de l'Intérieur s'en félicite après avoir avoir réclamé cet été l'expulsion du prédicateur, accusé de propos contraires aux valeurs de la République. L'interpellation s'est déroulée sans incident. 

La piste belge était bien la bonne. Hassan Iquioussen, né dans le Nord, s'était fait remarquer une première fois en 2004 pour des propos antisémites pro-palestiniens. Ses prêches, jugés radicaux et contraires aux valeurs de la République, comptabilisaient jusqu'à 180.000 abonnés sur Internet. Après plusieurs recours juridiques, l'imam avait préféré prendre la fuite en Belgique.

Avant son interpellation, il avait enregistré une vidéo pour se défendre. "Je suis vivant, malgré la tentative de notre ministre de l'Intérieur de me faire passer pour un intégriste islamiste fondamentaliste odieux qu'il faut absolument abattre, un ennemi de la République. Ces accusations ne tiennent pas et sont même de l'ordre du risible. Le ministère de l'Intérieur fabule sur ma personne", avait-il déclaré.

Incarné à la prison de Tournai, en Belgique, l'imam et père de cinq enfants pourrait prochainement être transféré en France et placé en centre de rétention. Ses avocats comptent bien obtenir sa libération.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Pornographie - L'enquête sur la plateforme "French Bukkake" se poursuit avec la mise en examen de quatre hommes à Paris. Deux d'entres ont été placés en détention provisoire.

États-UnisL'ouragan Ian a fait au moins 23 morts lors de son passage en Floride, ont annoncé vendredi les autorités de l'État. Certains médias évoquent un bilan humain encore plus lourd, la chaîne de télévision CNN évoquant 45 décès.

Guerre en Ukraine - Le président américain s'est adressé à son homologue russe, assurant que "l'Amérique et ses alliés sont tout à fait prêts à défendre chaque centimètre du territoire de l'OTAN".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.