2 min de lecture
Des policiers près du domicile de l'Imam Hassan Iquioussen à Lourches le 30 août 2022
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il était introuvable depuis un mois, il se réveille aujourd'hui derrière les barreaux. L'imam Hassan Iquioussen a été interpellé vendredi 30 septembre en Belgique. Le ministre de l'Intérieur s'en félicite après avoir avoir réclamé cet été l'expulsion du prédicateur, accusé de propos contraires aux valeurs de la République. L'interpellation s'est déroulée sans incident.
La piste belge était bien la bonne. Hassan Iquioussen, né dans le Nord, s'était fait remarquer une première fois en 2004 pour des propos antisémites pro-palestiniens. Ses prêches, jugés radicaux et contraires aux valeurs de la République, comptabilisaient jusqu'à 180.000 abonnés sur Internet. Après plusieurs recours juridiques, l'imam avait préféré prendre la fuite en Belgique.
Avant son interpellation, il avait enregistré une vidéo pour se défendre. "Je suis vivant, malgré la tentative de notre ministre de l'Intérieur de me faire passer pour un intégriste islamiste fondamentaliste odieux qu'il faut absolument abattre, un ennemi de la République. Ces accusations ne tiennent pas et sont même de l'ordre du risible. Le ministère de l'Intérieur fabule sur ma personne", avait-il déclaré.
Incarné à la prison de Tournai, en Belgique, l'imam et père de cinq enfants pourrait prochainement être transféré en France et placé en centre de rétention. Ses avocats comptent bien obtenir sa libération.
Pornographie - L'enquête sur la plateforme "French Bukkake" se poursuit avec la mise en examen de quatre hommes à Paris. Deux d'entres ont été placés en détention provisoire.
États-Unis - L'ouragan Ian a fait au moins 23 morts lors de son passage en Floride, ont annoncé vendredi les autorités de l'État. Certains médias évoquent un bilan humain encore plus lourd, la chaîne de télévision CNN évoquant 45 décès.
Guerre en Ukraine - Le président américain s'est adressé à son homologue russe, assurant que "l'Amérique et ses alliés sont tout à fait prêts à défendre chaque centimètre du territoire de l'OTAN".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte