1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Disparition de Malik Boutvillain : comment sa sœur Dalila tente de découvrir la vérité depuis 2012
3 min de lecture

Disparition de Malik Boutvillain : comment sa sœur Dalila tente de découvrir la vérité depuis 2012

PODCAST - En 2012, Malik Boutvillain, disparaît près de Grenoble. L'homme de 32 ans était parti pour un jogging, à quelques encablures de son domicile d'Echirolles (Isère). Dans "Les voix du crime", Dalila, sa sœur aînée, revient sur son combat pour enfin connaître la vérité sur l'affaire.

Malik Boutvillain, disparu depuis le 6 mai 2012 à Echirolles (Isère).
Crédit : Famille Boutvillain
117. Disparition de Malik Boutvillain : sa sœur Dalila se bat pour mettre fin à "la torture" de l'incertitude
00:32:43
Marie Zafimehy & Mathieu Isidore
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'histoire d'une affaire non élucidée depuis 13 ans. Le 6 mai 2012, Malik Boutvillain, 32 ans, disparaît à Echirolles (Isère). Ce jour-là, dans la matinée, le trentenaire part faire son jogging sans emporter son téléphone, ni ses papiers d'identité. Quelques heures après les faits, Badra, la mère de Malik, assesseure au bureau de vote de la ville dans le cadre du second tour de l'élection présidentielle, décide de joindre sa fille Dalila.

La mère de famille est censée déjeuner avec son fils, mais ce dernier n'est pas à la maison. Malik souhaitait à tout prix aller voter après une séance de footing, non loin de son domicile. Les heures et les jours passent, mais le grand gaillard d'1.87 m ne donne plus aucun signe de vie à ses proches. Du 7 au 9 mai 2012, les proches de Malik Boutvillain entament leur série de recherches.

Après s'être rendus au parc, ils sont reçus par un inspecteur de la sûreté départementale, mais un problème de taille s'impose : aucune personne ne souhaite lancer une enquête pour retrouver Malik. Dalila parvient pourtant, quelques semaines plus tard, à faire inscrire son frère au fichier des personnes disparues. Un manque de reconnaissance de la part des policiers qui dérange la famille Boutvillain.

"J'étais écœurée (...). J'avais l'impression de ne pas être prise au sérieux dans mes démarches. Pour eux, c'est un majeur, donc s'il disparaît, il a le droit", raconte-t-elle dans Les Voix du crimeMalgré plusieurs battues organisées à différents endroits plusieurs mois après la disparition de Malik, dont à Barcelone (Espagne), les recherches demeurent vaines.

Pendant tout ce temps, on ne pensait pas à la piste criminelle, on ne voulait pas y croire.

Dalila, soeur de Malik Boutvillain
À lire aussi

En 2015, l'affaire est finalement classée, sans que les proches de Malik Boutvillain n'en aient été avertis. Une décision, qui a laissé un goût amer à la famille. Deux ans plus tard, en 2017, une autre affaire, l'affaire Maëlys, une fillette de huit ans disparue à Pont-de-Beauvoisin (Isère), va relancer l'enquête. Les enquêteurs suspectent Nordahl Lelandais, tueur en série de 34 ans, d'être lié à plusieurs autres affaire dans la région.

"Pendant tout ce temps, on ne pensait pas à la piste criminelle, on ne voulait pas y croire. On était à mille lieux de penser tout ça", confie Dalila Boutvillain. En 2018, la police judiciaire de Grenoble décide d'ouvrir une information judiciaire pour "arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire" et procède à de nouvelles investigations. À la même période, par le biais de l'avocat Me Boulloud, Dalila Boutvillain fait la rencontre de la famille de Nicolas Suppo, un autre trentenaire disparu dans la région iséroise, en 2010. 

En 2022, dix ans après la disparition de Malik, et au vu de la complexité du dossier, deux juges d'instruction en charge de l'affaire se succèdent. Le non-lieu prononcé par la première étant annulé par la chambre de l'instruction. "On ne peut pas prescrire une affaire comme cela, en dix ans. J'ai fait graffer le regard de Malik sur les mur de la gare d'Echirolles pour qu'on se dise : 'Malik est là. Il a grandi ici, il a existé", conclut Dalila Boutvillain. Les dossiers d'enquête ont été transmis au pôle "cold-case" de la section de recherches de la gendarmerie de Grenoble. L'enquête est toujours ouverte.

Abonnez-vous à ce podcast

 >> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.


Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte