Disparition du petit Émile, disparition de Lina, meurtre de Karine Esquivillon... Ces affaires ont bouleversé la France entière pendant des mois, et continuent, pour certaines d'entre-elles, de tenir en haleine un pays dans l'attente de réponses.
Si de nombreuses enquêtes ont été ouvertes au cours de 2023, d'autres, plus anciennes, ont également été riches en rebondissements.
Aveux du double meurtre du couple Muller, renvoi de Cédric Jubillar devant la cour d'assises pour le meurtre et la disparition de sa femme, Delphine… Ces dossiers criminels sont désormais à l'aube de nouvelles étapes judiciaires et de nouvelles réponses : une avancée notable pour les proches de victimes. La rédaction de RTL revient sur cinq de ces affaires criminelles qui ont marqué l'année.
Depuis le 8 juillet 2023, cette affaire intrigue la France entière : la disparition du petit Émile, âgé de 2 ans et demi, dans les Alpes de Haute-Provence. Depuis ce jour, toutes les possibilités sont envisagées, des plus rationnelles aux plus fantaisistes. Une chute accidentelle dans les alentours, une zone au relief escarpé ? L'enlèvement par un "rapace" ? Six mois après la disparition de l'enfant, le mystère reste entier.
Le 27 mars 2023, Karine Esquivillon, une femme de 54 ans, disparaît à Maché (Vendée). Son corps est retrouvé trois mois pus tard, après les aveux de son mari. Trois mois d'affabulations, de certitudes péremptoires et de larmes de crocodile. Michel Pialle rejoint la longue liste des époux menteurs qui avec plus ou moins de malice criminelle tentent de dissimuler la mort violente d'une épouse. Pourquoi Michel Pialle a-t-il tué sa femme ?
Le 23 septembre 2023, la silhouette de Lina, 15 ans, s'est effacé du paysage derrière un rideau d'arbres sur une petite route alsacienne. Il aura fallu seulement deux ou trois minutes à cette adolescente, dont le sourire s'affiche aujourd'hui dans toutes les gendarmeries et les commissariat de France, pour disparaître dans le Bas-Rhin, alors qu'elle se rendait à la gare de Saint-Blaise-la-Roche.
Quatre ans. C'est le nombre d'années qu'il aura fallu pour trouver enfin des réponses à l'affaire du double meurtre des époux Muller, un couple sauvagement assassiné à leur domicile près de Bordeaux dans la nuit du 14 au 15 décembre 2019. En novembre 2023, un suspect est passé aux aveux. Il s'agit d'un voisin proche des défunts : David D., 53 ans. Ce dernier est aujourd'hui placé en détention provisoire.
C'est un suspense qui dure depuis presque trois ans. Où est Delphine Jubillar ? Qu'est-il vraiment arrivé à la jeune femme ce soir de décembre 2020 ? Le 3 novembre 2023, le procureur de Toulouse a réclamé le renvoi de l'époux devant une cour d'assises, estimant les preuves suffisantes pour que le principal suspect comparaisse devant la justice. Un renvoi confirmé deux semaines plus tard, laissant alors la voie à un procès courant 2024 ou 2025.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte