Un appel extrêmement émouvant. Ce jeudi 23 novembre, à la veille de l'anniversaire du petit Émile, ses parents ont adressé un message audio à nos confrères de Famille Chrétienne. Le jeune enfant a disparu, pour rappel, au début de l'été. Malgré d'intenses recherches, le corps de l'enfant n'a toujours pas été retrouvé. Dans le même temps, aucune personne n'est actuellement poursuivie par la justice.
"Depuis le 8 juillet, nous vivons entre l'espoir et l'abattement. Après l'avoir cherché en vain pendant des semaines, compte tenu de la configuration des lieux, nous avons acquis la certitude que notre petit Émile a été victime d'un enlèvement ou d'un accident", expliquent les parents de l'enfant dans le message audio diffusé ce jeudi dans la soirée. "L'incertitude ajoute à notre angoisse", assurent Marie et Colomban.
Et les parents de lancer un appel aux ravisseurs potentiels ou aux auteurs d'un éventuel crime. "S'il s'agit d'un accident, peut-être avez-vous paniqué. Si vous avez commis l'irréparable, peut-être le regrettez-vous. Peut-être craignez-vous les conséquences et ne savez comment vous en sortir ?", clament-ils. Les parents du petit Émile expliquant pouvoir "comprendre" cette situation mais appelle les personnes détenant des informations à comprendre leur "détresse".
Ne nous laissez pas vivre le restant de nos jours (…) avec cette affreuse angoisse qui nous broie le cœur
Marie, mère du petit Émile
S'ils disent avoir acquis la certitude qu'Émile a été enlevé ou victime d'un accident, les parents de l'enfant semblent avoir un espoir quant au fait qu'il soit toujours en vie à ce jour. "S'il est vivant, ne nous laissez pas vivre sans lui ! Rendez-le-nous ! Par pitié !", exhortent-ils. Ils n'écartent pas, pour autant, l'hypothèse macabre. "S'il est mort, dites-nous où il se trouve ! Rendez-le-nous ! Ne nous laissez pas sans une tombe pour nous recueillir"
Dans ce message, long d'un peu moins de deux minutes, Marie, la mère d'Émile, invite les personnes impliquées dans la disparition de son fils à se faire connaître, "même anonymement". "Ne nous laissez pas vivre le restant de nos jours (…) avec cette affreuse angoisse qui nous broie le cœur", martèle-t-elle. "Nous vous en supplions, dites-nous où il se trouve. Rendez-nous Émile !"
Début novembre, quatre mois après la disparition du jeune garçon, une quinzaine de domiciles a été fouillée ce mardi dans le Haut-Vernet. Sans succès. À ce stade, aucune piste ne semble être privilégiée. Une quinzaine d'enquêteurs travaillent, à plein temps, sur la disparition de l'enfant.
Le 8 juillet 2023, à 17h15, Emile a été aperçu pour la dernière fois par deux voisins dans une ruelle du Haut-Vernet, hameau de 25 habitants à 1.200 mètres d'altitude, sur les flancs du massif des Trois Évêchés (Alpes-de-Haute-Provence), où il venait d'arriver pour les vacances d'été dans la résidence secondaire de ses grands-parents maternels.
Ses parents, une famille catholique très croyante, habitent La Bouilladisse (Bouches-du-Rhône) et n'étaient pas présents ce jour-là. Malgré les multiples recherches lancées pour le retrouver, sa disparition n'a toujours pas été élucidée.
Fin juillet, l'enquête, d'abord confiée au parquet de Digne-les-Bains puis transférée à des juges d'instruction d'Aix-en-Provence, a basculé sur une qualification criminelle "d'enlèvement" et "séquestration".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte