1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Disparition de Delphine Jubillar : son mari Cédric suspect n°1, rebondissements, preuves troublantes... Retour sur 3 ans d'enquête
3 min de lecture

Disparition de Delphine Jubillar : son mari Cédric suspect n°1, rebondissements, preuves troublantes... Retour sur 3 ans d'enquête

PODCAST - Il y a trois ans, dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, Delphine Jubillar disparaissait sans laisser de traces à Cagnac-les-Mines dans le Tarn. Son mari, Cédric, demeure le principal suspect bien qu'il nie toujours les faits.

Une photo prise le 17 janvier 2022 montre des bougies et des fleurs devant la maison de Cédric et Delphine Jubillar (portrait) à Cagnac-les-Mines.
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, Delphine Jubillar, une infirmière de 33 ans disparaît soudainement à Cagnac-les-Mines dans le Tarn. Son mari, Cédric, alerte les gendarmes. Cette mère de deux enfants est partie sans affaires à l’exception de son téléphone portable, selon le témoignage de son époux. Des battues sont organisées. En vain. 

Malgré les moyens déployés, le corps de Delphine demeure introuvable et très vite, l'attitude de Cédric Jubillar interpelle : l'homme apparaît peu inquiet voire détaché.


Une information judiciaire est ouverte pour enlèvement et séquestration et le dossier est confié à deux juges d'instruction du tribunal de Toulouse. Le 24 décembre, les enquêteurs perquisitionnent la maison du couple. Les mois suivants, ce qui s'apparente à une disparition inquiétante prend une toute autre tournure : l'enquête s'oriente vers la piste du féminicide. 

À écouter

43. Affaire Jubillar : d'une disparition inquiétante au soupçon de féminicide
00:28:04

Le 16 juin 2021, Cédric Jubillar, le mari de Delphine, est placé en garde à vue mais nie les faits. "Les enquêteurs ont quand même la conviction qu’il s’agit bien de lui, parce qu’il a menti à plusieurs reprises sur le déroulement de cette soirée", explique le correspondant de RTL à Toulouse Patrick Isson. 

Selon la mère du suspect, l'homme a également tenu des propos équivoques, qui font fortement écho à la situation. "Je vais la tuer, je vais l'enterrer et on ne retrouvera jamais son corps", répète le journaliste. Deux jours après sa garde à vue, Cédric Jubillar est mis en examen pour "homicide volontaire par conjoint". Il devient alors le suspect numéro 1. 

Le scénario se confirme davantage avec un nouveau témoignage : celui de Louis, le fils du couple. Il décrit pour la première fois une scène de dispute entre ses parents le soir de la disparition. Le petit garçon dit avoir vu ses parents s'empoigner, sa mère aurait alors crié : "arrête-toi". 

À écouter

44. Affaire Jubillar : pourquoi Cédric Jubillar reste au cœur des soupçons
00:28:55

De nouveaux éléments troublants s'ajoutent au dossier. Une couette étrangement lavée la nuit de la disparition, des lunettes cassées de Delphine retrouvées au domicile, le téléphone de la victime qui a borné puis disparu… Tout semble désigner Cédric Jubillar, alors incarcéré depuis juin 2021 à la maison d'arrêt de Seysses et dont les demandes de remise en liberté ont été rejetées. 

En 2022, de nouvelles fouilles sont organisées, sans grand résultat. "Malgré tous les efforts des enquêteurs, malgré toute la technologie déployée, on n’a toujours pas retrouvé Delphine", déplore le journaliste Patrick Tejero au micro d'Agnès Bonfillon.

Le 6 novembre 2023, l'affaire Jubillar connaît un nouveau rebondissement : le parquet de Toulouse requiert le renvoi de Cédric Jubillar. Une nouvelle étape de la procédure judiciaire qui signe la fin de trois ans d'enquête. Malgré l'absence d'aveux et de corps, les juges en charge de l'affaire ont estimé que les éléments l'incriminant étaient suffisants. Un procès pourrait avoir lieu fin 2024, ou début 2025. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte