"Une manifestation, rien de plus", a commenté la préfecture. Dans le centre de Dijon ce jeudi 29 octobre, des dizaines de manifestants ont brandi des drapeaux turcs et crié "Allah Akbar", un événement filmé. Les forces ont dispersé la "grosse soixantaine" de personnes présentes à l'aide de gaz lacrymogène, rapporte l'AFP.
Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté Fabien Sudry a condamné dans un communiqué "avec la plus grande fermeté le rassemblement et la déambulation d'environ 70 jeunes originaires de plusieurs collectivités de Côte-d'Or, arborant des drapeaux turcs". "Les services de renseignement travaillent à l'identification des participants", a ajouté le préfet, en ajoutant qu'"aucune dégradation" n'était à déplorer.
Les forces de l'ordre avaient déjà dû intervenir alors que "plusieurs dizaines" de membres de la communauté turque voulaient en "découdre" avec des Arméniens ce mercredi 28 octobre, à Décines-Charpieu, ville de la banlieue lyonnaise qui abrite le mémorial du génocide arménien, avait indiqué la préfecture du Rhône.
Mercredi matin, des militants pro-Arménie avaient tenté de bloquer le péage de Vienne (Isère), au sud de Lyon avant que la situation dégénére, faisant quatre blessés, dont l'un frappé à coup de marteau. La préfecture de l'Isère avait simplement évoqué des "échauffourées" avec des automobilistes, la presse locale avait mis en cause la communauté turque dans ces affrontements.
"Le communautarisme gagne du terrain une fois encore à #Dijon, à la faveur ce soir d'une manifestation identitaire des #Turcs sur fond de cris religieux, en centre-ville. Quelle pitié de voir, après les émeutes interethniques de cet été, cette ville à ce point gangrenée !", a écrit Gilles Platret, vice-président des Républicains, maire de Chalon-sur-Saône, investi pour les prochaines élections régionales en Bourgogne-Franche-Comté.
Le maire socialiste de Dijon François Rebsamen a répondu vivement à son collègue, après avoir dénoncé une "manifestation nationaliste turque absolument intolérable". "Quant au maire de Chalon-sur-Saône qui s'est exprimé par un tweet odieux, je regrette la petitesse de son esprit", a écrit sur Twitter l'ex-ministre du Travail, qui accuse Gilles Platret de "visées électoralistes régionales".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte