1 min de lecture Tsunami

Séisme en Turquie et en Grèce : 12 morts et plus de 400 blessés selon un bilan provisoire

Un séisme de magnitude 7 est survenu en Mer Égée, provoquant plusieurs morts et de lourds dégâts matériels sur l'île grecque de Samos et dans la région d'Izmir, en Turquie.

Île de Samos en Grèce
Île de Samos en Grèce Crédit : LOUISA GOULIAMAKI / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin et AFP

Un puissant séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter a secoué vendredi 30 octobre l'ouest de la Turquie et provoqué l'effondrement de plusieurs immeubles, ont rapporté l'Institut de géophysique américain (USGS) et les médias turcs. La secousse, qui a été ressentie jusqu'à Istanbul et Athènes, s'est produite en mer Egée, au sud-ouest d'Izmir, troisième plus grande ville de Turquie, et près de l'île grecque de Samos. 

Pour l'heure, le premier bilan humain dévoilé par les autorités turques fait état de 12 morts et plus de 400 blessés. Des images montrent des immeubles s'effondrer, notamment à Izmir. Lors d'un entretien téléphonique, les ministre des Affaires étrangères des deux pays "ont souligné qu'ils étaient prêts, en cas de besoin, à s'aider et se soutenir mutuellement", a indiqué le ministère turc dans un communiqué. Une entraide qui mettrait de côté les vives tensions entre les deux pays depuis plusieurs mois. 

La télévision publique grecque Ert a également indiqué qu'un mini-tsunami a déferlé sur Samos, provoquant des dégâts matériels et l'effondrement de plusieurs maisons. Elle assure que deux jeunes sont morts dans l'écroulement d'un mur. La secousse tellurique a également provoqué des inondations dans le port de l'île de Samos, à en croire les images de la télévision. 
"C'était le chaos, nous n'avons jamais vécu cela... Pour l'instant nous n'avons pas de victimes. Certains bâtiments ont été abîmés, une église notamment", située dans le port de Karlovassi, a indiqué à Ert Giorgos Dionysiou, vice-maire de Samos. La Protection civile grecque a averti via sms les habitants de l'île de rester "en plein air et loin des bâtiments", et de "s'éloigner des côtes".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tsunami Séisme Crise en Grèce
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants