1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Séisme en Turquie et en Grèce : 12 morts et plus de 400 blessés selon un bilan provisoire
1 min de lecture

Séisme en Turquie et en Grèce : 12 morts et plus de 400 blessés selon un bilan provisoire

Un séisme de magnitude 7 est survenu en Mer Égée, provoquant plusieurs morts et de lourds dégâts matériels sur l'île grecque de Samos et dans la région d'Izmir, en Turquie.

Île de Samos en Grèce
Crédit : LOUISA GOULIAMAKI / AFP
Cassandre Jeannin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un puissant séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter a secoué vendredi 30 octobre l'ouest de la Turquie et provoqué l'effondrement de plusieurs immeubles, ont rapporté l'Institut de géophysique américain (USGS) et les médias turcs. La secousse, qui a été ressentie jusqu'à Istanbul et Athènes, s'est produite en mer Egée, au sud-ouest d'Izmir, troisième plus grande ville de Turquie, et près de l'île grecque de Samos. 

Pour l'heure, le premier bilan humain dévoilé par les autorités turques fait état de 12 morts et plus de 400 blessés. Des images montrent des immeubles s'effondrer, notamment à Izmir. Lors d'un entretien téléphonique, les ministre des Affaires étrangères des deux pays "ont souligné qu'ils étaient prêts, en cas de besoin, à s'aider et se soutenir mutuellement", a indiqué le ministère turc dans un communiqué. Une entraide qui mettrait de côté les vives tensions entre les deux pays depuis plusieurs mois. 

La télévision publique grecque Ert a également indiqué qu'un mini-tsunami a déferlé sur Samos, provoquant des dégâts matériels et l'effondrement de plusieurs maisons. Elle assure que deux jeunes sont morts dans l'écroulement d'un mur. La secousse tellurique a également provoqué des inondations dans le port de l'île de Samos, à en croire les images de la télévision. 
"C'était le chaos, nous n'avons jamais vécu cela... Pour l'instant nous n'avons pas de victimes. Certains bâtiments ont été abîmés, une église notamment", située dans le port de Karlovassi, a indiqué à Ert Giorgos Dionysiou, vice-maire de Samos. La Protection civile grecque a averti via sms les habitants de l'île de rester "en plein air et loin des bâtiments", et de "s'éloigner des côtes".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte