2 min de lecture

INFO RTL - Colère agricole : le gouvernement fera des annonces lors d'une conférence de presse ce vendredi à 18 heures

Sous pression après l'adoption de l'accord avec le Mercosur, le gouvernement va tenter d'apaiser la colère des agriculteurs en annonçant plusieurs mesures ce vendredi 9 janvier à 18 heures lors d'une conférence de presse. Sébastien Lecornu s'exprimera dans la foulée à travers un ou des courriers.

Annie Genevard, le 26 novembre 2025

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Arthur Bellier & Pauline Théveniaud - édité par Sylvain Zimmermann

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dos au mur. Quelques heures après le feu vert de l'Union européenne à la signature de l'accord de libre-échange avec les pays du Mercosur, la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard prendra la parole ce vendredi 9 janvier à 18 heures pour faire des "annonces aux agriculteurs", selon une source gouvernementale.

Entourée de plusieurs autres ministres, Annie Genevard tiendra une conférence de presse depuis son ministère pour tenter de rassurer la profession très mobilisée ces derniers jours.

Selon les informations de RTL, le Premier ministre et la ministre de l'Agriculture se sont vus à midi pour une réunion d'arbitrage. C'est là qu'ils ont décidé du principe d'une conférence de presse. 

Le Premier ministre lui ne sera pas présent. Sébastien Lecornu s'exprimera à l'issue de cette conférence de presse à travers un ou des courriers à destinations des agriculteurs. Le chef du gouvernement a annulé cet après-midi sa participation à la conférence des ambassadeurs pour se consacrer entièrement à la rédaction de ses lettres. Il prévoit d'égrainer d'autres annonces au cours du mois de janvier. 

Dix "sujets structurants" identifiés par Lecornu

Lors d'une réunion qu'il a tenue avec ses ministres mercredi 7 janvier, le locataire de Matignon avait identifié dix "sujets structurants", sur lesquels il a formulé des demandes précises à son gouvernement : Mercosur, Importation de denrées ne respectant pas nos normes, Décrets d’application des lois, DNC, PAC, Engrais, Eau, Loups, Contrôles aux importations, Contrats d'avenir.

À cette occasion, le chef du gouvernement a dit toute "démagogie furieuse". Mais aussi enjoint ces ministres à être "moins verbeux". "La novlangue produit un décalage entre la politique menée et le ressenti sur le terrain", a-t-il dit.

On va arrêter le café du commerce

Sébastien Lecornu

Sébastien Lecornu avait aussi sèchement recadré les ministres qui, ce jour-là, s'en étaient tenus à des analyses et commentaires, les incitant à mettre du concret sur la table : "On va arrêter le café du commerce, on n’est pas ici pour penser des trucs, leur avait-il lancé. On est ici pour agir". Il y a urgence : sous une pression maximale, le gouvernement ne parvient toujours pas à apaiser la colère agricole malgré son activisme.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info