2 min de lecture

Disparition de la famille Méchinaud : de nouvelles fouilles prévues en Charente peuvent-elles relancer l'enquête 53 ans après ?

Après plus de 50 ans sans trouver le moindre indice, la justice va organiser de nouvelles fouilles en Charente pour tenter d'élucider l'affaire Méchinaud. Le couple et ses deux enfants ont mystérieusement disparu le soir du réveillon de Noël 1972.

Les gendarmes enquêtent près d'une maison abandonnée, le 23 novembre 2011, à Boutiers-Saint-Trojan, alors qu'ils ont relancé leurs recherches 39 ans après la disparition de la famille Méchinaud.

Crédit : PIERRE DUFFOUR / AFP

Charente : de nouvelles fouilles pour élucider le mystère de la famille Méchinaud, disparue en 1972

00:03:22

Charente : de nouvelles fouilles pour élucider le mystère de la famille Méchinaud, disparue en 1972

00:03:23

William Galibert - édité par Ennio Aparicio-Szkudlarek

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un mystère qui hante la Charente depuis un soir de 1972. Comment la famille Méchinaud, composée de Jacques, Pierrette et leurs deux fils Éric et Bruno, a-t-elle pu disparaître sans laisser aucune trace ? 

Ce 24 décembre 1972, la nuit du réveillon de Noël, les Méchinaud ont dîné chez des amis à Cognac. L'ambiance est festive. À la radio, pendant ces vacances-là, on écoute Stone et Charden, C. Jérôme, Michel Fugain ou encore La Belle Histoire. La soirée s'est allongée jusqu'à 2h du matin. Les Méchinaud quittent Cognac pour rentrer chez eux à Boutiers-Saint-Trojan, petit village situé à moins de 4 km de là. 

La famille et leur voiture se sont évaporés

Installés sur la banquette arrière, les enfants dorment déjà. En 1972, la ceinture de sécurité n'est pas encore obligatoire en France. Jacques Méchinaud est au volant de sa voiture, une Simca 1100 couleur grenat, qui s'enfonce dans le brouillard. 

Et puis, plus rien. Plus jamais aucune trace, ni de cette voiture, ni des enfants ou de leurs parents. Quand les grands-parents, inquiets, alertent les gendarmes, on a déjà fêté la nouvelle année 1973. 

Lorsque la maison familiale est enfin ouverte, le décor parle à la place des absents. Une dinde et des huîtres avariées sont toujours dans le frigo, les cadeaux attendent d'être ouverts au pied du sapin, le carnet de chèques est sur la table. Les vêtements, les papiers, tous les objets du quotidien sont là.

Une infidélité à l'origine de la disparition ?

L'évidence s'impose : la famille n'est jamais rentrée chez elle. Les enquêteurs patinent. Aucun témoin, aucun appel, aucun accident signalé, pas la moindre trace de la voiture. La Charente est draguée sur des kilomètres, les étangs du coin sont fouillés, les carrières inspectées et les fosses sondées. Rien n'est trouvé, comme si la Simca et ses quatre occupants s'étaient dissous dans la nuit charentaise.

Les gendarmes découvrent que Pierrette Méchinaud avait un amant, un voisin, et que son mari avait fini par l'apprendre. L'homme est interrogé et sa ferme est fouillée de fond en comble. Les enquêteurs n'y trouvent rien de probant, mais le doute est là. Les années passent et les fouilles se succèdent, sans succès.

Un espoir apparaît en 2012, lorsque des ossements d'un homme et d'un enfant sont découverts dans une forêt. Pendant quelques jours, le mystère semble proche d'être résolu. Mais l'ADN est formel, ce ne sont pas les Méchinaud. En écoutant cette affaire, on pense à Xavier Dupont de Ligonnès ou au docteur Godard, mais, à chaque fois, des corps ou des indices ont été retrouvés. Ici, désespérément, rien. 

De nouvelles fouilles prévues dans les prochaines semaines

De nouvelles fouilles sont lancées en 2020, avec toujours un intérêt pour le voisin, l'amant, qui n'a pas bougé depuis 50 ans. Celles-ci ne donnent pas plus de résultats.


Désormais, le pôle des affaires non classées de Nanterre prendra le relais et de nouvelles fouilles vont être menées en Charente dans les semaines ou les mois qui viennent, selon Ouest France. Aucune promesse, mais simplement une obstination pour, enfin, éclairer cette nuit de Noël 1972 en Charente qui n'a jamais vraiment pris fin.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info