1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Chauffeur de bus tué à Bayonne : les deux accusés condamnés à 13 et 15 ans de réclusion
1 min de lecture

Chauffeur de bus tué à Bayonne : les deux accusés condamnés à 13 et 15 ans de réclusion

En 2020, deux hommes avaient mortellement frappé Philippe Monguillot, chauffeur de bus à Bayonne. Le parquet avait requis 15 ans de prison. Le verdict a été rendu après cinq heures de délibéré ce jeudi 21 septembre.

La marche blanche en hommage Philippe Monguillot à Bayonne, le 8 juillet 2023.
Crédit : Iroz Gaizka / AFP
DOCUMENT RTL - Chauffeur tué à Bayonne : "Philippe a été massacré au sol, son visage était fracassé", lâche son épouse
00:01:34
Benoît Leroy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Wyssem Manai et Maxime Guyennon, les deux hommes accusés d'avoir mortellement frappé un chauffeur de bus à Bayonne en 2020 ont été condamnés jeudi soir à 15 et 13 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises des Pyrénées-Atlantiques. Ce verdict, rendu après cinq heures de délibéré, est proche des réquisitions de l'avocat général, qui avait demandé 15 ans de réclusion pour les deux accusés. Il rejette, en outre, la demande de la défense de requalifier les faits en "violences volontaires ayant entraîné une ITT supérieure à huit jours".

"On a réclamé une justice exemplaire on ne peut pas dire qu'on l'ait eue. Pour moi une justice exemplaire, ça aurait été 30 ans de prison", soit la peine maximale encourue pour les faits reprochés, a réagi Véronique Monguillot, la veuve de la victime, à la sortie de la salle. Les deux hommes, âgés de 25 ans, comparaissaient depuis cinq jours pour des violences volontaires ayant entraîné la mort, sans intention de la donner, de Philippe Monguillot, un conducteur de 59 ans, marié et père de trois filles, qu'ils avaient roué de coups le 5 juillet 2020.


Ce jour-là, après une première altercation liée à un contrôle de billet, une deuxième avait éclaté au sujet du port du masque sanitaire. Après avoir porté un coup de tête à l'un d'eux, le chauffeur avait été passé à tabac et laissé en état de mort cérébrale à côté du bus. Il avait succombé après cinq jours de coma à l'hôpital. Survenu au début d'un été post-confinement, ce drame avait déclenché une vague d'émotion nationale, une marche blanche réunissant des milliers de personnes à Bayonne.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte