1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 5h - Chauffeur de bus tué à Bayonne : les agresseurs devant les assises
2 min de lecture

Les infos de 5h - Chauffeur de bus tué à Bayonne : les agresseurs devant les assises

Trois ans après l'agression d'un chauffeur de bus à Bayonne, ayant entrainé sa mort, deux individus se retrouvent sur le banc des accusés. Toutefois, ils ne sont pas poursuivis pour meurtre.

La marche blanche en hommage Philippe Monguillot à Bayonne, le 8 juillet 2023.
Crédit : Iroz Gaizka / AFP
Le journal RTL de 5h du 15 septembre 2023
00:08:06
Philippe De Maria - édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'émotion avait été immense après la mort en juillet 2020 d'un chauffeur de bus à Bayonne. Il avait été agressé pour avoir fait remarquer à un groupe de jeunes qu'ils étaient montés sans ticket et sans masque. Deux d'entre eux l'avaient violemment frappé à la tête.

Vendredi 15 septembre, s'ouvre le procès de ses agresseurs. Mais Véronique, la veuve de Philippe Monguillot, la victime, ne comprend pas la qualification des faits en "violences ayant entrainé la mort sans intention de la donner" : "Quand on dit à quelqu'un 'on va te finir', ça veut dire ce que ça veut dire", estime-t-elle. "Ils ont été jusqu'au bout. Ils voulaient le finir, ils l'ont fini. Ce n'est pas une bêtise, ils ont tué mon époux, le papa de mes filles !"

Pourtant, la défense présente une version radicalement différente : il y a d'abord le premier coup porté par le chauffeur de bus et ensuite, un unique coup de poing qui lui a été fatal. "Cette scène-là se résume à un coup de poing, ayant entraîné une chute irréversible", observe Me Thierry Sagardoytho, l'avocat d'un des accusés. "Mais ce n'est pas un meurtre, il n'y a pas dans ce geste une volonté meurtrière." Les débats doivent débuter ce vendredi à la cour d'assise de Pau et devraient durer jusqu'à la fin de la semaine prochaine.

À écouter également dans ce journal

Paul Pogba - L'international français est attendu au tribunal judiciaire de Paris, vendredi 15 septembre. Dans la tourmente après son contrôle positif à la testostérone, il va être confronté à ses racketteurs présumés. 

Consommation - Les tarifs de l'électricité pourraient encore augmenter, dès février prochain. Cela serait la troisième fois en un an. La hausse attendue est de 10%, Bruno Le Maire assurant qu'elle ne pourrait pas excéder ce chiffre.

Messe du Pape François à Marseille - La présence d'Emmanuel Macron le samedi 23 septembre fait polémique. Pour la gauche, le président d'une République laïque n'a pas sa place dans un tel événement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte