1 min de lecture

Fêtes de Bayonne 2025 : derrière la traditionnelle tenue blanche et rouge, un vrai business

Plus qu’un simple code vestimentaire, la tenue blanche et rouge est devenue un véritable business local… et solidaire.

Les Fêtes de Bayonne mercredi 10 juillet.

Crédit : GAIZKA IROZ / AFP

Tom Lefevre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les célèbres Fêtes de Bayonne débutent ce mercredi 9 juillet 2025. Pendant cinq jours, la ville du Pays basque attend plus d’un million de visiteurs. Au programme : chants, bandas, fêtes populaires… mais aussi un dress code bien précis devenu emblématique : le blanc et le rouge. Et derrière ces couleurs, il y a toute une économie.

Difficile d’imaginer participer aux Fêtes de Bayonne sans être habillé en blanc et rouge. Chemise, t-shirt, foulard ou béret : cette tenue est devenue incontournable. Pourtant, elle ne s’est imposée qu’à partir des années 1980, en s’inspirant des Fêtes de Pampelune, en Espagne. Avant cela, les festivaliers portaient toutes sortes de couleurs.

Résultat : les vêtements blancs et rouges se vendent comme des petits pains. Les grandes surfaces du Pays basque multiplient les opérations spéciales. On y trouve des t-shirts floqués "Bayonne 2025", des packs "5 jours, 5 tenues", des foulards, des ceintures, des chaussettes… jusqu’aux bérets traditionnels. Sur Internet aussi, la tenue officielle se vend en masse. Certains particuliers flairent même le bon filon : ils achètent en gros sur le web pour revendre sur Vinted ou dans la rue, créant ainsi un petit marché parallèle.

Une filière solidaire

Certaines associations profitent également de l’occasion pour financer leurs actions sociales. L’année dernière, la Croix-Rouge de Bayonne a organisé une braderie solidaire. Plus de 2.000 vêtements blancs et rouges (dont 80% neufs) ont été vendus à 1 euro pièce seulement, permettant à tous de participer à la fête, même avec un petit budget.

Le succès du blanc et rouge va bien au-delà de la tradition. C’est devenu un symbole d’unité qui gomme les différences sociales et fédère les participants. Mais c’est aussi, de plus en plus, un levier économique important pour les commerçants, les associations… et les plus débrouillards.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte