1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Brav-M, CRS 8, CSI… : quelles sont les différences entre toutes ces brigades de police ?
5 min de lecture

Brav-M, CRS 8, CSI… : quelles sont les différences entre toutes ces brigades de police ?

ÉCLAIRAGE - Le 3 avril, Beauvau a annoncé le déploiement d'une unité de CRS spécialisée dans les rues de Marseille, après plusieurs fusillades mortelles. RTL.fr fait le point sur ces différentes unités dédiés au maintien de l'ordre.

Un fourgon de la CRS-8, en intervention à Marseille.
Crédit : PASCAL LACHENAUD / AFP
Qu'est-ce que la CRS 8, nouvelle unité d'intervention ?
00:01:19
Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quelques semaines seulement après avoir été dépêchés dans la cité phocéenne, les policiers de la CRS 8 ont été, de nouveau, appelés à intervenir à Marseille par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
 

"Sur mon instruction, la CRS 8 sera déployée à Marseille dans les prochaines heures afin de renforcer encore l'action résolue de la préfecture de police" des Bouches-du-Rhône, a-t-il tweeté lundi 3 avril, après une nouvelle série de fusillades qui a fait trois morts, dont un ado de 16 ans, et huit blessés, dans la nuit de dimanche à lundi. Il n'en reste pas moins que cette annonce illustre l'étendue et la répétition du problème. L'unité spécialisée dans les violences urbaines y avait déjà été envoyée à Marseille fin février, après une première série de règlements de comptes.
 
Créée en juillet 2021, cette unité d'intervention est déployable en permanence sur l'ensemble du territoire français. À l'origine, la CRS-8 pouvait intervenir en 2 heures maximum dans un rayon de 300 kilomètres autour de Paris. Désormais, ils peuvent être appelés à se rendre dans tout le territoire métropolitain. En mars dernier, la compagnie est intervenue à Rennes, par exemple.

En tout, 200 hommes et femmes composent l'unité. Ils sont, en permanence, prêt à quitter leur base de Bièvres (Essonne) après leur déclenchement. Noter au passage que la CRS-8 occupe les mêmes locaux que l'unité d'élite de la police : le Raid. Créée par Gérald Darmanin, après de violentes émeutes à Dijon à l'été 2020, le but de la CRS-8 est d'intervenir seulement ponctuellement et de ne rester sur place que pendant quelques jours.

Brav-M : à moto dans les rues de la capitale

Les Brigades de répression de l'action violente motorisées, autrement connues sous l'acronyme BRAV-M, ont un rôle très différent. Elles sont nées au printemps 2019, au plus fort du mouvement des Gilets jaunes, après le saccage d'une partie des Champs-Élysées et notamment le pillage et l'incendie de la célèbre brasserie huppée Le Fouquet's par des casseurs.
 

À écouter aussi

Les BRAV-M ont la particularité de se déplacer en convoi dans Paris et sa petite couronne pour intervenir au cours des manifestations, sur des violences urbaines, des dégradations ou des actions de dispersion mais aussi en soutien d'unités en difficulté. Elles peuvent procéder à des interpellations, en allant chercher "dans la foule" des individus. Ces personnes sont, ensuite, remises à des officiers de police judiciaire.
 
La BRAV-M passe une majorité de son temps en "grenouillage", c'est-à-dire en patrouille à moto dans les zones à risques pour dissuader les casseurs. Ces brigades comptent aujourd'hui 6 sections de 18 opérateurs et autant de motards, soit 92 équipages. D'ici aux Jeux olympiques, l'objectif du ministère de l'Intérieur est d'en avoir 150.


Chaque équipage est constitué d'un binôme formé au gré des besoins d'un pilote (casque blanc) et d'un "opérateur" (casque noir). Ils sont issus d'une unité permanente (dite "24 BRAV-M"), mais aussi d'effectifs de la Division régionale motocycliste (DRM) et des compagnies d'intervention (CI) de la PP. Contrairement à ses débuts, plus aucun policier appartenant à une brigade anticriminalité (Bac) n'est incorporé dans les Brav-M. Ces unités sont sous l'autorité directe du préfet de police.

À écouter

Manifestations : tout ce qu'il faut savoir sur la Brav-M
00:03:28

Les compagnies de sécurisation et d'intervention pour booster les effectifs

Autre type d'unité très sollicitée pour maintenir l'ordre : les Compagnies de sécurisation et d'intervention (CSI). À la différence de la CRS-8, les CSI ne peuvent intervenir que dans leur propre département. La première a été créée à Paris en 2003, depuis 2007 d'autres ont été créées en région, principalement en Île-de-France mais pas uniquement : Seine-Saint-Denis, Essonne, Hauts-de-Seine, Haute-Garonne, Bas-Rhin, etc. 

Ces unités sont déployées pour la plupart des grandes manifestations, du CPE en 2006 aux gilets jaunes en 2018. Lors de ce type d'évènements, leur rôle est similaire à celui des CRS. Rattachés à la branche "Sécurité publique" de la Police nationale, il est possible de les repérer dans les rangs des forces de l'ordre grâce à leur casque noir portant un liseré de couleur bleue. Leur objectif est de renforcer les effectifs de police au niveau local.

Le reste du temps, les CSI sont spécialisées dans la lutte anticriminalité et les violences urbaines. Ils sont ainsi appelés pour sécuriser les quartiers sensibles, maintenir l'ordre lors des grandes manifestations sportives. Mais aussi, et surtout, ils peuvent intervenir en cas d'attaque terroriste.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte