1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. DOCUMENT RTL - Ophélie Meunier en immersion au cœur d'un exercice d'intervention du RAID
1 min de lecture

DOCUMENT RTL - Ophélie Meunier en immersion au cœur d'un exercice d'intervention du RAID

REPORTAGE - Pour RTL, Ophélie Meunier a suivi dans des conditions réelles, une intervention des équipes du RAID.

Ophélie Meunier avec Jean-Baptiste Dulion, le patron du RAID
Ophélie Meunier avec Jean-Baptiste Dulion, le patron du RAID
Crédit : RTL
DOCUMENT RTL - Immersion au cœur d'un exercice d'intervention du RAID
00:05:31
Le "Journal Inattendu" est en immersion avec le RAID
00:00:29
Ophélie Meunier - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce samedi 3 février, c'est un Journal Inattendu spécial que RTL vous propose, en immersion avec le RAID. Le RAID, c'est un ensemble de spécialités : maître-chien, tireur d'élite, négociateur, dont certaines que nous avons pu découvrir de l'intérieur, notamment la section d'intervention. À bord du véhicule de David, Commandant opérationnel, au départ de Bièvres, nous nous rendons à 15 minutes de là, pour un exercice qui fait intervenir "les tireurs haute-précision, la cynotechnique, les chiens d'assaut...", explique le Commandant. 

Cet exercice est hebdomadaire. "Notre métier exige d'être très précis dans tout ce que nous faisons. On pense souvent au tir, mais c'est également le cas en termes de tactique. On a des process qui sont assez précis, qui dépendent de la situation. On ne va pas agir de la même façon si on est sur une prise d'otages ou sur un forcené retranché ou sur une interpellation à domicile", explique David.

Une fois arrivés sur le site de l'exercice, chacun avec sa spécialité s'est équipé. Il faut savoir que pour chaque homme, c'est à peu près entre 25 et 45 kilos de matériel sur le dos. Le lieu de l'exercice est un grand bâtiment désaffecté en banlieue parisienne et l'intervention : "Un groupe de plusieurs terroristes est entré dans une salle de spectacle. On n'a pas le nombre de preneurs d'otages, ils étaient plusieurs, lourdement armés et ils ont fait d'entrée quatre victimes. On a un nombre indéterminé d'otages dans la salle de spectacle", explique David dans son dernier brief. 

L'assaut a lieu, les terroristes sont neutralisés et les otages sauvés. Place ensuite au dépiégage avec un chien qui va renifler pour voir s'il reste d'éventuels explosifs.

Un reportage à retrouver ce samedi, dans Le Journal Inattendu sur RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info