1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attaque de Nice : "La sécurité est la responsabilité de l'État", pour André Laignel
1 min de lecture

Attaque de Nice : "La sécurité est la responsabilité de l'État", pour André Laignel

INVITÉ RTL - Pour le premier vice-président de l'Association des maires de France André Laignel, l'État doit privilégier la "prévention" et "l'organisation de la police-justice" afin de faire face aux attaques terroristes.

Le centre-ville de Nice a été le théâtre d'une attaque au couteau jeudi 29 octobre 2020
Crédit : AFP
Attaque de Nice : "La sécurité publique est la responsabilité de l'État", pour André Laignel
00:07:38
Attaque de Nice : "La sécurité publique est la responsabilité de l'État", pour André Laignel
00:07:38
Stéphane Carpentier & Sarah Belien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après l'assassinat de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine, puis l'attaque survenue à Nice jeudi 29 octobre, le gouvernement a annoncé le déploiement de plus de 7.000 membres des forces de l'ordre dès lundi pour assurer la sécurité de nos villes.

"La responsabilité de la sécurité publique est une responsabilité de l'État et non pas des maires et de leurs collectivités locales", affirme André Laignel, premier vice-président de l'Association des maires de France. Mais l'homme politique, également maire PS de la ville d'Issoudun (Indre) dit rester vigilant. "Nous sommes là pour aider les forces de l'ordre et faire en sorte que nous soyons des relais auprès de la population pour essayer de prendre en charge les inquiétudes" des habitants, affirme-t-il au lendemain de l'attaque à Nice qui a fait trois morts.


Sur la question de la surveillance reléguée aux maires, André Laignel répond : "nous ne sommes pas des shérifs contrairement aux traditions américaines". L'élu remet en cause son efficacité, s'appuyant sur les attaques récentes. "Nice est la ville en France qui a le plus de caméras par têtes d'habitants, cela n'empêche pas cette ville d'être plusieurs fois martyr," déplore-t-il.

Les communes sont en charge de la tranquillité publique

André Laignel, premier vice-président de l'Association des maires de France

André Laignel est contre l'armement des polices municipales. "Les communes sont en charge de la tranquillité publique. Mais l'ordre publique, la sécurité est de la seule responsabilité de l'État," martèle-t-il. L'élu dénonce la façon dont l'État se décharge sur les communes "qui n'ont ni les compétences en termes de formation de leurs policiers municipaux, ni surtout la maîtrise qui permettrait d'être dans cette mission", affirme-t-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte