Le terroriste présumé qui a tué trois personnes ce jeudi 29 octobre est toujours à l'hôpital, entre la vie et la mort ce vendredi. Ce jeune homme de 21 ans, de nationalité tunisienne, était arrivé en France il y a quelques jours. Il n'était pas connu des services de renseignement. Un homme de 47 ans, soupçonné d'avoir été en contact avec lui, est en garde à vue depuis jeudi soir.
L'assaillant a-t-il été mandaté, téléguidé par un groupe terroriste ou bien a-t-il agi seul ? Les enquêteurs sont en train d'analyser deux téléphones portables lui appartenant, retrouvés ce jeudi dans la basilique où s'est déroulée l'attaque pour savoir s'il a échangé des messages, des appels, en amont de l'attaque, et avec qui.
Un homme de 47 ans a été interpellé jeudi soir à Nice, il est actuellement entendu. Il a été aperçu sur la vidéosurveillance de la ville, la veille de l'attaque, aux côtés du terroriste. Mais les premiers éléments de garde à vue laissent penser qu'il s'agissait d'une rencontre fortuite, n'ayant aucun lien avec l'attentat.
La justice tunisienne mène l'enquête de son côté. Selon les informations de notre correspondant sur place, des perquisitions ont été menées dans la ville de Sfax dont est originaire Brahim A. Un message de revendication a été détecté sur les réseaux sociaux, émanant d'un groupuscule tunisien jusqu'alors inconnu.
Les enquêteurs s'attellent aussi à retracer le parcours exact du terroriste. Il a emprunté la route des migrants : Sfax, l'île de Lampedusa, les Pouilles en Italie début octobre. Mais on ne sait pas ce qu'il a fait entre son arrivée en Italie et l'attentat de Nice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte