1 min de lecture Attentat à Nice

Nice : l'attaque terroriste a-t-elle été téléguidée depuis la Tunisie ?

ÉCLAIRAGE - Un message de revendication de l'attaque de Nice a été détecté sur les réseaux sociaux, émanant d'un groupuscule tunisien jusqu'alors inconnu.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Nice : l'attaque terroriste a-t-elle été téléguidée depuis la Tunisie ? Crédit Image : Valery HACHE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Alice Moreno
édité par Paul Turban

Le terroriste présumé qui a tué trois personnes ce jeudi 29 octobre est toujours à l'hôpital, entre la vie et la mort ce vendredi. Ce jeune homme de 21 ans, de nationalité tunisienne, était arrivé en France il y a quelques jours. Il n'était pas connu des services de renseignement. Un homme de 47 ans, soupçonné d'avoir été en contact avec lui, est en garde à vue depuis jeudi soir.

L'assaillant a-t-il été mandaté, téléguidé par un groupe terroriste ou bien a-t-il agi seul ? Les enquêteurs sont en train d'analyser deux téléphones portables lui appartenant, retrouvés ce jeudi dans la basilique où s'est déroulée l'attaque pour savoir s'il a échangé des messages, des appels, en amont de l'attaque, et avec qui. 

Un homme de 47 ans a été interpellé jeudi soir à Nice, il est actuellement entendu. Il a été aperçu sur la vidéosurveillance de la ville, la veille de l'attaque, aux côtés du terroriste. Mais les premiers éléments de garde à vue laissent penser qu'il s'agissait d'une rencontre fortuite, n'ayant aucun lien avec l'attentat.

Une enquête en Tunisie

La justice tunisienne mène l'enquête de son côté. Selon les informations de notre correspondant sur place, des perquisitions ont été menées dans la ville de Sfax dont est originaire Brahim A. Un message de revendication a été détecté sur les réseaux sociaux, émanant d'un groupuscule tunisien jusqu'alors inconnu

À lire aussi
Le centre-ville de Nice a été le théâtre d'une attaque au couteau jeudi 29 octobre 2020 Attentat à Nice
Les infos de 18h - Attentat de Nice : le terroriste avait une photo du tueur de Samuel Paty

Les enquêteurs s'attellent aussi à retracer le parcours exact du terroriste. Il a emprunté la route des migrants : Sfax, l'île de Lampedusa, les Pouilles en Italie début octobre. Mais on ne sait pas ce qu'il a fait entre son arrivée en Italie et l'attentat de Nice. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentat à Nice Attentat Nice
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants