"C'est la France qui est attaquée". À Nice, sur les lieux du drame qui a coûté la vie à deux femmes et un homme, Emmanuel Macron a annoncé qu'il allait renforcer la sécurité, en passant "de 3.000 à 7.000 soldats" sur le sol français, dans le cadre de l'opération Sentinelle.
Mise en place en 2015, au lendemain de la vague d'attentats les 7, 8 et 9 janvier, cette opération rentre dans le cadre du plan vigipirate. Elle vise à protéger les sites jugés particulièrement exposés à la menace terroriste, à l'instar des écoles, des lieux de cultes où encore des monuments fréquemment visités comme la Tour Eiffel.
Les soldats de l'opération Sentinelle sont facilement visibles, notamment dans les gares ou les aéroports ou encore via leurs véhicules, où il est inscrit "mission vigipirate". Si ces militaires sont formés pour la protection contre la menace terroriste, ils peuvent être appelés à d'autres occasions. Ce fut notamment le cas en mars 2020, le gouvernement les avait mobilisés afin de protéger des bâtiments officiels lors de "l'acte 18" des Gilets Jaunes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte