1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Assassinat de Samuel Paty : qui sont les 14 personnes mises en examen ?
2 min de lecture

Assassinat de Samuel Paty : qui sont les 14 personnes mises en examen ?

ÉCLAIRAGE - Quatre collégiens supplémentaires ont été mis en examen, a-t-on appris ce 26 novembre, ce qui porte à 14 le nombre de personnes mises en examen à la suite de l'assassinat de Samuel Paty.

De nombreux hommages ont été rendus à Samuel Paty, professeur assassiné le 16 octobre 2020
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Paul Turban & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce jeudi 26 novembre, l'AFP a appris de source judiciaire que quatre collégiens ont été mis en examen à la suite du meurtre de Samuel Paty, professeur d'Histoire-géographie assassiné par un terroriste après qu'il a montré des caricatures de Mahomet lors d'un cours. Ce sont donc désormais 14 personnes qui sont désormais mises en examen dans cette affaire. 

Quelques jours après l'assassinat de Samuel Paty, sept personnes avaient été mises en examen. Deux collégiens avaient été mis en examen pour "complicité d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste". Ils sont accusés d'avoir désigné Samuel Paty à son assassin contre rémunération

S'ajoutaient Brahim C., le père de famille accusé d'avoir lancé le mouvement de haine contre le professeur d'Histoire, et le militant islamiste Abdelhakim Sefrioui, qui l'avait soutenu. Tous deux sont également poursuivis pour "complicité". 

Les trois autres sont des amis de l'assaillant qui s'étaient présentés au commissariat d'Évreux de leur propre initiative après l'assassinat. L'un d'eux aurait convoyé le terroriste jusqu'au collège de Conflans-Sainte-Honorine, l'autre l'aurait accompagné pour acheter l'arme qui a servi à tuer Samuel Paty

Sept mises en examen supplémentaires depuis

Début novembre, trois personnes supplémentaires avaient été mises en examen. Il s'agit d'un jeune Tchéchène de 18 ans et un Français et une Française de 18 et 17 ans. L'un d'eux aurait échangé des messages avec l'assaillant. Par ailleurs, deux avaient évoqué "un projet de départ en terre de jihad". 

Ce 26 novembre, on a donc appris que trois mineurs de 13 et 14 ans ont été mis en examen pour "complicité d'assassinat terroriste". Ils auraient, eux aussi, désigné Samuel Paty à son assassin. La quatrième personne, mise en examen pour "dénonciation calomnieuse", est la fille de Brahim C., le parent d'élève à l'origine de la campagne médiatique contre Samuel Paty. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte