1 min de lecture Robert Badinter

Samuel Paty est un "héros de la laïcité", affirme Robert Badinter sur RTL

INVITÉ RTL - Robert Badinter, ancien ministre de la Justice et président du Conseil constitutionnel, a détaillé sa conception de laïcité comme une "loi de liberté".

Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Robert Badinter était l'invité de RTL du 26 novembre 2020 Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura édité par Victor Goury-Laffont

"La laïcité demeure un des fondements de la République" : invité de RTL, Robert Badinter, ancien ministre de la Justice puis président du Conseil constitutionnel de 1986 à 1995, a réagi à la récente mort de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie décapité le 16 octobre après avoir présenté à ses élèves des caricatures de Charlie Hebdo.

Selon lui, l'enseignant est "un héros de la laïcité et de l’enseignement". L'ancien garde des Sceaux a affirmé son attachement à ce concept de laïcité, "une loi de liberté". "L'État est neutre, ne favorise pas une religion, mais les protège toutes, également. C'est ça la liberté, et c'est ce que garantit la laïcité".

Robert Badinter a également abordé le retour du débat autour de la peine de mort, une sanction qu'il a combattue et fait abolir en 1981. Un récent sondage indiquait qu'une majorité de Français était favorable à son rétablissement.

"J'en ai beaucoup vu, explique l'ancien ministre, le jour où j'ai présenté le projet de loi sur l'abolition, il y avait sur tous les pupitres de la droite un sondage qui disait que 67% des Français étaient en faveur de la peine de mort". Robert Badinter rappelle que "nous sommes en période de terrorisme", et que le "moment où on pose la question influence nécessairement la réponse".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Robert Badinter Laïcité Justice
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants