1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Assassinat de Samuel Paty : trois nouveaux suspects en garde à vue
1 min de lecture

Assassinat de Samuel Paty : trois nouveaux suspects en garde à vue

Trois personnes, suspectées d'avoir échangé avec l'auteur de l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine, ont été interpellées le mardi 3 novembre. Selon nos informations, deux d'entre eux projetaient de rejoindre une terre de jihad.

De nombreux hommages ont été rendus à Samuel Paty, professeur assassiné le 16 octobre 2020
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Quentin Marchal & Thomas Prouteau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Trois semaines après l'assassinat de Samuel Paty, l'enseignant décapité à Conflans-Sainte-Honorine, l'enquête se poursuit et trois nouveaux suspects ont été interpellés par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), mardi 3 novembre, selon une information révélée par Le Parisien et confirmée par RTL de source judiciaire.

Ces trois personnes, un Français et un Russe d'origine tchétchène de 18 ans tous les deux, et une Française de 17 ans, sont suspectées pour au moins l’un d’entre eux a été en contact avec l'assaillant de Conflans-Sainte-Honorine via les réseaux sociaux ou un service de messagerie dans les jours précédents l’attentat. Ces échanges portaient sur le thème du jihad et du terrorisme, selon une source proche du dossier. 

L'enquête devra déterminer si les trois suspects ont pu avoir connaissance du projet d'assassinat de Samuel Paty et y apporter un concours matériel. Par ailleurs, selon les informations de RTL, deux d’entre eux (un homme et une femme) avaient évoqué récemment un projet de départ en terre de jihad. 

Leur garde à vue doit s'achever dans la matinée de ce vendredi 6 novembre et ils devraient ensuite être déférés devant les magistrats instructeurs, en vue d'une possible mise en examen. Depuis le début de l'enquête, sept personnes ont déjà été mises en examen pour "complicité d'assassinat terroriste" ou "association de malfaiteurs terroriste criminelle".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte