1 min de lecture Police

Assassinat de Samuel Paty : trois nouveaux suspects en garde à vue

Trois personnes, suspectées d'avoir échangé avec l'auteur de l'attentat de Conflans-Sainte-Honorine, ont été interpellées le mardi 3 novembre. Selon nos informations, deux d'entre eux projetaient de rejoindre une terre de jihad.

De nombreux hommages ont été rendus à Samuel Paty, professeur assassiné le 16 octobre 2020
De nombreux hommages ont été rendus à Samuel Paty, professeur assassiné le 16 octobre 2020 Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Photo Quentin Marchal
Quentin Marchal
et Thomas Prouteau

Trois semaines après l'assassinat de Samuel Paty, l'enseignant décapité à Conflans-Sainte-Honorine, l'enquête se poursuit et trois nouveaux suspects ont été interpellés par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), mardi 3 novembre, selon une information révélée par Le Parisien et confirmée par RTL de source judiciaire.

Ces trois personnes, un Français et un Russe d'origine tchétchène de 18 ans tous les deux, et une Française de 17 ans, sont suspectées pour au moins l’un d’entre eux a été en contact avec l'assaillant de Conflans-Sainte-Honorine via les réseaux sociaux ou un service de messagerie dans les jours précédents l’attentat. Ces échanges portaient sur le thème du jihad et du terrorisme, selon une source proche du dossier. 

L'enquête devra déterminer si les trois suspects ont pu avoir connaissance du projet d'assassinat de Samuel Paty et y apporter un concours matériel. Par ailleurs, selon les informations de RTL, deux d’entre eux (un homme et une femme) avaient évoqué récemment un projet de départ en terre de jihad. 

Leur garde à vue doit s'achever dans la matinée de ce vendredi 6 novembre et ils devraient ensuite être déférés devant les magistrats instructeurs, en vue d'une possible mise en examen. Depuis le début de l'enquête, sept personnes ont déjà été mises en examen pour "complicité d'assassinat terroriste" ou "association de malfaiteurs terroriste criminelle".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Police Assassinat Terrorisme
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants