1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Samuel Paty : les échanges avec sa hiérarchie avant son assassinat révélés
1 min de lecture

Samuel Paty : les échanges avec sa hiérarchie avant son assassinat révélés

Une semaine avant l'assassinat de Samuel Paty, l'établissement dont il faisait partie avait déjà été alerté et communiquait avec la victime à ce sujet.

Samuel Paty, enseignant tué le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine (illustration)
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Samuel Paty : les échanges avec sa hiérarchie avant son assassinat révélés
00:01:43
Alice Moreno - édité par Venantia Petillault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une semaine avant que Samuel Paty ne soit assassiné à Conflans-Sainte-Honorine, l'établissement où ce dernier enseignait avait déjà été alerté sur les tensions provoquées par son cours sur les caricatures de Mahomet et communiquait avec la victime à ce sujet.

Au lendemain du cours qui a suscité la polémique, la principale de l'établissement alerte l'enseignant le jeudi 8 octobre : "La situation s'aggrave, un individu a menacé de faire venir des musulmans devant le collège et d'alerter la presse". Samuel Paty fait part de son incompréhension totale, dénonce une absurdité. 

"Cela devient une rumeur malfaisante, répond-il. D'autant que cela provient d'une famille dont l'enfant n'a pas assisté au cours !" Des rendez-vous avec les parents d'élèves sont organisés, la principale réunit la communauté éducative pour clarifier les circonstances dans lesquelles Samuel Paty a montré les caricatures. "Il a proposé aux élèves qui pourraient se sentir offensés de sortir quelques minutes ou de détourner le regard, et ça dans l'unique but de les protéger". Le professeur reçoit des messages de soutien de parents d'élèves pendant le week-end. Mais deux de ses collègues expriment leur malaise : "Non seulement notre collège a desservi la cause de la liberté d'expression mais il a donné des arguments à des islamistes", écrit l'un d'eux. 

Samuel Paty écrit une nouvelle fois à ses pairs :"Une mère d'élève a cru à de la discrimination, ce n'est pas le cas, mais j'avoue que c'est maladroit et qu'il y a un implicite qui pourrait froisser les musulmans". Mais la rumeur a largement dépassé le cadre de l'établissement. Une vidéo circule déjà sur les réseaux sociaux pour dénoncer ce cours, le nom de Samuel Paty y est associé. Et le 16 octobre, il est assassiné.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte