1 min de lecture
Les rassemblements se sont déroulés à travers toute la France pour rendre hommage à Samuel Paty.
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est un message glaçant que les enquêteurs de l'assassinat de Samuel Paty ont authentifié. Le meurtrier de l'enseignant d'histoire-géographie, Abdoullakh Anzorov, a envoyé, quelques minutes avant sa mort, un message audio en russe sur les réseaux sociaux où il affirme qu'il a "vengé le prophète", en reprochant au professeur de l'avoir "montré de manière insultante", a-t-on appris de source proche du dossier, ce mercredi 21 octobre.
Dans ce message ponctué d'épithètes coraniques, dont l'AFP a eu connaissance, l'assaillant apparaît essoufflé avant de s'en remettre au sort d'Allah. "Frères, priez pour qu'Allah m'accepte en martyr", dit-il selon une traduction. Quelques instants auparavant, Abdoullakh Anzorov avait également posté une photo de sa victime, décapitée le vendredi 16 octobre à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines.
Ce post a été relayé sur plusieurs réseaux sociaux, accompagné des deux tweets publiés par ce réfugié d'origine russe tchétchène, âgé de 18 ans, dans lesquels il reconnaissait avoir tué le professeur du collège du Bois d'Aulne. Peu après son acte, à deux cents mètres du corps de Samuel Paty, il avait été tué par balles par des policiers appelés en intervention.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte