- 27m29s
1 min de lecture
Image d'illustration, police
Crédit : Quentin de Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un homme a été placé en garde à vue, soupçonné d'avoir tiré vendredi 20 février à l'arme de chasse sur sa compagne dont le pronostic vital demeure engagé samedi, a indiqué le procureur d'Avesnes-sur-Helpe (Nord).
Selon les premières investigations, cet homme est entré dans un commerce d'Avesnes-sur-Helpe vendredi à 17h30, "porteur d'une arme de chasse" avec laquelle il a tiré "en direction de sa compagne", écrit le procureur, Laurent Dumaine, dans un communiqué. Selon les premières investigations, ils étaient "en cours de séparation", indique-t-il.
"Consciente", la victime a été héliportée à 18h30 en direction de l'hôpital de Lille, ajoute le procureur. Samedi à la mi-journée, "son pronostic vital demeure engagé", précise-t-il.
Le tireur présumé, "alcoolisé", a été "interpellé par des témoins présents aux abords" du commerce et "placé en garde à vue pour tentative de meurtre par conjoint, concubin ou partenaire lié à la victime par un pacte civil de solidarité", toujours selon Laurent Dumaine.
L'enquête a été confiée à la brigade de recherches d'Avesnes-sur-Helpe. "Compte tenu de la nature criminelle des faits", le parquet d'Avesnes-sur-Helpe s'est dessaisi samedi au profit de celui de Valenciennes.
Cent-sept femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en 2024, contre 96 en 2023, selon les dernières données en date de la Mission interministérielle pour la protection des femmes (Miprof).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte