1 min de lecture

Nord : un homme placé en garde à vue après avoir tiré sur sa compagne à l'arme de chasse dans un commerce

L'homme a tiré sur sa compagne à l'arme de chasse dans un commerce d'Avesnes-sur-Helpe ce vendredi 20 février. Le pronostic vital de la victime reste engagé.

Image d'illustration, police

Crédit : Quentin de Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Fanny Rocher & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un homme a été placé en garde à vue, soupçonné d'avoir tiré vendredi 20 février à l'arme de chasse sur sa compagne dont le pronostic vital demeure engagé samedi, a indiqué le procureur d'Avesnes-sur-Helpe (Nord). 

Selon les premières investigations, cet homme est entré dans un commerce d'Avesnes-sur-Helpe vendredi à 17h30, "porteur d'une arme de chasse" avec laquelle il a tiré "en direction de sa compagne", écrit le procureur, Laurent Dumaine, dans un communiqué. Selon les premières investigations, ils étaient "en cours de séparation", indique-t-il.

"Consciente", la victime a été héliportée à 18h30 en direction de l'hôpital de Lille, ajoute le procureur. Samedi à la mi-journée, "son pronostic vital demeure engagé", précise-t-il.

107 féminicides en 2024

Le tireur présumé, "alcoolisé", a été "interpellé par des témoins présents aux abords" du commerce et "placé en garde à vue pour tentative de meurtre par conjoint, concubin ou partenaire lié à la victime par un pacte civil de solidarité", toujours selon Laurent Dumaine.

À écouter aussi

L'enquête a été confiée à la brigade de recherches d'Avesnes-sur-Helpe. "Compte tenu de la nature criminelle des faits", le parquet d'Avesnes-sur-Helpe s'est dessaisi samedi au profit de celui de Valenciennes.

Cent-sept femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en 2024, contre 96 en 2023, selon les dernières données en date de la Mission interministérielle pour la protection des femmes (Miprof).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info