1 min de lecture Éducation nationale

Samuel Paty : entre courage et indignation, les professeurs témoignent

TÉMOIGNAGES - La mort de Samuel Paty a particulièrement touché les enseignants, qui auront une lourde tâche à la rentrée des vacances de la Toussaint.

>
Samuel Paty : témoignage de Anne-Marie, professeure de lettres à Coulommiers Crédit Image : Bertrand GUAY / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
Nicolas Barreiro

La mort de Samuel Paty, assassiné par un de ses élèves le vendredi 16 octobre, a marqué la France entière et plus particulièrement le monde de l'enseignement. Cette affaire réveille des cicatrices profondément ancrées chez le corps enseignant, Samuel Paty ayant été tué parce qu'il prônait la liberté d'expression.

Les professeurs regrettent "le manque de réaction de l'Éducation nationale depuis des années", témoigne Anne-Marie, professeure de lettres à Coulommiers. "De plus en plus de petits incidents se passent dans les salles de classe avec le silence de l'administration", poursuit-elle. En témoigne le suicide de Christine Renon, directrice d'école qui dénonçait un manque de soutien.

Ce n'est pas pour autant que les enseignants vont abandonner leur profession. Pour Sarah, professeure d'anglais à Mougins, "ça peut faire peur, malgré tout il ne faut pas se laisser abattre". Au contraire, cette enseignante estime que cette épreuve lui "donne encore plus envie de défendre ses valeurs".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Enseignement Enseignants
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants