La mort de Samuel Paty, assassiné par un de ses élèves le vendredi 16 octobre, a marqué la France entière et plus particulièrement le monde de l'enseignement. Cette affaire réveille des cicatrices profondément ancrées chez le corps enseignant, Samuel Paty ayant été tué parce qu'il prônait la liberté d'expression.
Les professeurs regrettent "le manque de réaction de l'Éducation nationale depuis des années", témoigne Anne-Marie, professeure de lettres à Coulommiers. "De plus en plus de petits incidents se passent dans les salles de classe avec le silence de l'administration", poursuit-elle. En témoigne le suicide de Christine Renon, directrice d'école qui dénonçait un manque de soutien.
Ce n'est pas pour autant que les enseignants vont abandonner leur profession. Pour Sarah, professeure d'anglais à Mougins, "ça peut faire peur, malgré tout il ne faut pas se laisser abattre". Au contraire, cette enseignante estime que cette épreuve lui "donne encore plus envie de défendre ses valeurs".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte