L'hommage national à Samuel Paty, l'enseignant décapité vendredi dans les Yvelines par un jeune homme Russe tchétchène, se tiendra mercredi 21 octobre, a indiqué l'Elysée ce samedi soir. Cet hommage, dont le lieu n'a pas encore été annoncé, est organisé en coordination avec la famille. Emmanuel Macron s'était rendu dès vendredi soir sur les lieux de l'attaque, à Conflans-Sainte-Honorine, où il avait dénoncé un "attentat islamiste caractérisé".
Emmanuel Macron s'était rendu dès vendredi soir sur les lieux de l'attaque, à Conflans-Saine-Honorine, où il avait dénoncé un "attentat islamiste caractérisé". Cette attaque survient trois semaines seulement après celle qui s'était déroulée devant les anciens locaux de "Charlie Hebdo".
L'enseignant, qui a été décapité un assaillant de 18 ans d'origine tchétchène, avait montré à ses élèves des caricatures de Mahomet en classe. Un cours qui avait suscité la colère d'un parent d'élève qui avait décidé de porter plainte contre le professeur d'histoire-géographie. Dans une vidéo publiée sur Twitter, Jean-Michel Blanquer a dénoncé "un acte ignoble". "La laïcité, colonne de la République, a été visée", a-t-il assuré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte