1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Ambulancier poignardé à mort à Besançon : le suspect interné en psychiatrie
2 min de lecture

Ambulancier poignardé à mort à Besançon : le suspect interné en psychiatrie

L'homme suspecté d'avoir tué un ambulancier en intervention à Besançon a été hospitalisé en psychiatrie. Une information judiciaire a été ouverte pour "homicide volontaire" et "tentative d'homicide".

Une ambulance des secours et un camion de pompiers (illustration).
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Marie Gingault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Samedi, un ambulancier a été tué à Besançon, tandis qu'il intervenait chez un homme souffrant de troubles psychiatriques. Ce dernier, qui a poignardé le professionnel de deux coups de couteau, a été hospitalisé en psychiatrie, a annoncé le parquet ce lundi.

"Son état de santé mentale n'était pas compatible avec une garde à vue et une décision d'hospitalisation sans consentement a été prise par le préfet", a fait savoir le procureur de la République Étienne Manteaux lors d'une conférence de presse. "Le point central de ce dossier sera de déterminer l'état psychique dans lequel il se trouvait au moment des faits", a-t-il précisé. 

Le procureur a en outre annoncé qu'il avait ouvert une information judiciaire ce lundi pour "homicide volontaire" et "tentative d'homicide". Étienne Manteaux a requis la mise en examen du suspect, qui doit être prononcée dans un délai de dix jours. Si, comme le souhaite le parquet, l'homme est ensuite placé en détention provisoire, il sera alors soumis à un double statut d'incarcération et d'hospitalisation dans une unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA).

Le forcené a évoqué "des gens voulant attenter à sa vie"

Samedi matin, c'est la mère du suspect qui, inquiète de son attitude agressive, a contacté le Samu. Deux ambulanciers se sont alors rendus à son domicile, dans le quartier Planoise de Besançon. Le quadragénaire a ouvert sa porte une première fois, avant de la refermer. Selon Étienne Manteau il a alors évoqué "des gens voulant attenter à sa vie". L'homme a ensuite rouvert la porte et asséné deux coups de couteau mortels au thorax à l'un des ambulanciers, Moussa Dieng, âgé de 50 ans et originaire du Sénégal. Il a également blessé de quatre autres coups un de ses voisins.

Le forcené a ensuite foncé sur un père de famille qui était accompagné de son fils de huit ans. L'homme a réussi à le désarmer après avoir été blessé à l'oreille. "Cinq minutes après les pompiers", la police est arrivée et a interpellé le quadragénaire, a précisé le procureur. Ce dernier n'a pas relevé "à ce stade de dysfonctionnement majeur" entre les services.

Le suspect souffre de pathologies psychiatriques grave depuis environ 20 ans. Il a déjà été condamné en 2006 pour des violences. Selon sa mère, il est "gentil" quand il va bien, mais peut devenir dangereux quand il décompense au niveau psychiatrique.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte