Julie Péchier, sœur de Frédéric Péchier, est l'invitée de Vincent Parizot
1 min de lecture
Frédéric Péchier, l'ex-anesthésiste condamné à la réclusion criminelle à perpétuité avec 22 ans de sûreté.
Crédit : ARNAUD FINISTRE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Quelles motivations ont poussé la cour d'assises du Doubs à condamner Frédéric Péchier à la réclusion criminelle à perpétuité avec 22 ans de sûreté ? Reconnu coupable de 30 empoisonnements dont 12 mortels, l'ex-anesthésiste s'est comporté comme "un tueur en série" avec pour "terrain de jeu" la clinique de Besançon où il exerçait comme anesthésiste, selon les motivations de la cour récupérées, mardi 23 décembre, par l'AFP. "La multiplicité des actes criminels", jugés lors d'un procès exceptionnel de trois mois et demi aux assises du Doubs, "conduit à évoquer le fonctionnement d'un tueur en série", écrit la cour, dans ces motivations publiées cinq jours après le verdict rendu le 18 décembre.
Le document de 57 pages, signé par la présidente de la cour Delphine Thibierge et par le premier juré, revient longuement sur la personnalité de l'accusé, marquée par "une personnalité divisée entre un moi adapté avec son entourage familial et un moi blessé dans son environnement professionnel". Le texte revient dans le détail sur les 30 cas d'empoisonnement reprochés à l'anesthésiste, accusé d'avoir pollué des poches de transfusion afin de nuire à des collègues.
Julie Péchier, sœur de Frédéric Péchier, est l'invitée de Vincent Parizot
RTL Soir
Découvrir l'émissionL'avocat de Frédéric Péchier réagit sur RTL à sa condamnation : "On s'est acharné pour le mettre en prison"
RTL Midi
Découvrir l'émissionINEDIT - L'intégralité de l'entretien avec Frédéric Péchier, anesthésiste accusé de trente empoisonnements
Face à Fogiel
Découvrir l'émission"Frédéric Péchier a ainsi utilisé ses connaissances médicales et anesthésiques à la fois pour régler des différends professionnels avec ses confrères et répondre à des tensions internes de son mal-être, attestées notamment par une tentative de suicide (en 2014) et des consultations ponctuelles avec un psychologue", estiment les juges.
L'anesthésiste intervenait ensuite pour tenter de réanimer les victimes, mais 12 d'entre elles ont succombé. "L'accusé a pu trouver au sein de la clinique Saint-Vincent (de Besançon où la plupart des empoisonnements ont eu lieu) un terrain de jeu lui permettant d'obtenir la reconnaissance professionnelle qu'il attendait de son père, bénéficiant à ce titre d'une certaine aura au sein du bloc opératoire", relève la cour. La défense de Frédéric Péchier s'est pourvue en appel.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte