3 min de lecture
Un jockey en train de piloter un cheval (image d'illustration).
Crédit : ROBERT CIANFLONE / GETTY IMAGES ASIAPAC / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Christophe Le Scrill, jeune jockey surdoué, était promis à la gloire et à l'argent. Mais dans la nuit du 5 au 6 janvier 1994, tous ses rêves se brisent. À Lamorlaye, près de Chantilly (Hauts-de-France), l'homme de 24 ans a disparu. La veille, il s'était disputé avec son épouse. Il avait appelé les gendarmes, évoquant une scène de ménage avec sa femme, furieuse et menaçante.
Sa compagne Nathalie n'a pas la même version de cette soirée. Selon elle, le ton est monté, elle a pris peur et s'est enfuie de chez eux en voiture avec sa fille. À son retour, Christophe n'était plus là. Elle était très en colère contre lui, mais explique aux gendarmes que maintenant, elle veut le retrouver.
Elle est prête à tout et alerte la presse. "Elle est allée sonner à toutes les portes, y compris avec votre prédécesseur Jacques Pradel", se souvient Georges Charrières, journaliste faits divers. "Après, elle s'affiche partout, elle s'affiche avec la photo, elle fait vraiment la personne éplorée."
Mais très vite, l'épouse attire l'attention des enquêteurs. La vie privée du couple était mouvementée. Une jeune femme, Corinne, se présente comme la nouvelle compagne du cavalier, affirmant qu'ils sont ensemble depuis huit mois. Elle décrit une séparation houleuse entre Nathalie et Christophe. Elle explique que ce dernier se sentait menacé par son épouse.
Des témoins du milieu hippique confirment avoir vu des griffures et des bleus sur Christophe. Le précédent compagnon de Nathalie la décrit comme violente. Le jockey avait déposé plainte pour violences conjugales en septembre 1993.
D'autres témoins la présentent comme infidèle, vue en boîte de nuit avec d'autres hommes. Christophe, dévasté, avait envisagé le divorce.
Le 7 février 1994, l'affaire se précipite. Un homme se présente à la gendarmerie, révélant que Nathalie lui avait demandé de se taire. Le jour du signalement de la disparition, elle l'avait appelé pour un jogging dans un bois, à 10 kilomètres de chez elle. Il l'avait conduite sur place. Un quart d'heure plus tard, elle était revenue paniquée, évoquant des gens qui voulaient l'attraper.
Les gendarmes s'intéressent alors à ce coin de forêt. Ils y découvrent le jour même le corps de Christophe, mort étranglé.
Le lendemain, l'épouse est interpellée et placée en garde à vue. Elle avouera tout. Le soir du crime, elle était allée voir son compagnon jockey, car elle voulait qu'ils se remettent ensemble. Mais tout a basculé très vite.
"C'était quelqu'un de très impulsif, Nathalie Le Scrill,(…) je ne vais pas vous dire le contraire. Et je pense que ce qui s'est passé, c'est un homicide volontaire et ce n'est pas un assassinat parce qu'elle venait vraiment le reconquérir", explique Maître Olivia Cligman, l’avocate de Nathalie Le Scrill, au micro de RTL.
Le 20 novembre 1996, celle qui est surnommée "l'étrangleuse de Lamorlaye" comparaît devant la cour d'assises de l'Oise. Trois jours plus tard, elle est condamnée à vingt ans de réclusion. L'ex-épouse passera huit ans en prison et sera libérée pour bonne conduite. Elle sera alors embauchée comme secrétaire juridique. Depuis, elle n'a plus jamais fait parler d'elle.
- Maître Olivia Cligman, était l’avocate de Nathalie Le Scrill.
- Georges Charrières, journaliste faits divers au Courrier Picard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte