1 min de lecture

INVITÉ RTL - Mort d'Émile : "Il faut absolument rechercher le point zéro", explique Jacques Pradel

Au lendemain de la conférence du procureur de la République d'Aix-en-Provence, les recherches se poursuivent au Vernet ce mercredi, notamment au niveau du ruisseau près duquel ont été retrouvés les ossements du garçon.

Le Haut-Vernet, hameau des Alpes de Haute Provence, où le petit Émile a disparu en juillet 2023

Crédit : Amelin/RTL

MORT D'ÉMILE - Comment travaillent les experts ? Jacques Pradel est l'invité de RTL Bonsoir

00:07:48

MORT D'ÉMILE - Comment travaillent les experts ? Jacques Pradel est l'invité de RTL Bonsoir

00:07:47

Julien Sellier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Crime, accident, homicide involontaire, toutes les pistes restent ouvertes au sujet de la mort du petit Émile, disparu il y a neuf mois. Les vêtements retrouvés par les enquêteurs sont étudiés et les recherches se poursuivent, ce 3 avril, au Vernet.

"Maintenant, c'est à la police scientifique de faire un peu le tri dans ces hypothèses et d'apporter des éléments concrets, scientifiques, qui vont permettre de fermer ou d'ouvrir de nouvelles portes", détaille Jacques Pradel, journaliste et ancien présentateur de L'Heure du Crime sur RTL. 

Ils ont pour mission de répondre aux nombreuses questions restées en suspens. "Maintenant, on se demande, est-ce que l'enfant est venu seul dans ce secteur ? Est-ce que c'est un accident ? Est-ce qu'il y a eu l'intervention d'un tiers ? Autrement dit, est-ce qu'il n'a pas été agressé ? On peut se demander pourquoi on n'a pas trouvé le corps…", énumère le journaliste.

La recherche du point zéro

"Il faut absolument rechercher le point zéro, c'est-à-dire essayer de comprendre si l'enfant est tombé directement dans l'eau ou est tombé peut-être à proximité de ce ruisseau", poursuit-il. 

À écouter aussi

"Pour retrouver ce point zéro, il faut absolument qu'il (le ruisseau) soit minutieusement examiné en aval, parce que des parties d'ossements peuvent avoir été emmenées en aval par des ruissellements, et Dieu sait si la météo a été mauvaise pendant ces neuf mois. Et évidemment, en amont, pour essayer de voir, éventuellement, s'il a laissé des traces de son passage au moment où il arrivait au ruisseau."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info